Walter Appleduck Tome 2 : un cow-boy dans la ville

Couverture du livre « Walter Appleduck Tome 2 : un cow-boy dans la ville » de Fabcaro et Fabrice Erre aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Walter Appleduck est un jeune homme cultivé, poli et bien éduqué qui, ayant fini son "master cowboy", a fait un stage dans la petite bourgade de Dirtyoldtown. Après avoir tenté ? en vain ? d'amener un peu d'humanité dans cet Ouest sauvage, il est retourné dans la grande ville. Avec dans ses bagages, Billy, l'adjoint du shérif complètement crétin. Le but de Walter est simple : ouvrir Billy aux valeurs humanistes et modernes !

Mais Billy, cet "archétype du type rustre, macho, grossier et alcoolique aux idées dangereusement fascisantes" (dixit Miss Rigby, la demoiselle qu'il drague avec subtilité...), a du mal à s'adapter. Et Walter a fort à faire pour lui expliquer que le but d'un restaurant gastronomique n'est pas de filer une gastro à ses clients, qu'on ne met pas des post-it® sur les objets du musée d'art contemporain pour indiquer ce qui est de l'art et ce qui ne l'est pas ou que "Les indiens, c'est putride, il faut faire un génocide" n'est pas le meilleur slogan quand on participe à une grande marche contre les populismes et extrémismes de toutes sortes.

• Le jeune Walter entraîne son tuteur de stage à la découverte de la grande ville et autant vous dire que cela va le mener à des situations rocambolesques !

Scènes après scènes, les situations nous amène à une seule conclusion : Billy est un crétin fini qui n'a pas sa place en ville mais plutôt au Far West ! Sous ses airs de western, l'auteur traite avec satire beaucoup de sujets actuels tel que l'art moderne, les manifestations, la gastronomie.

Avec cette bd, j'ai passé un bon moment de lecture même si je ne suis pas sûre de poursuivre la série. Le décalage western et modernité fonctionne très bien mais je ne suis pas une grande fan du dessin que je trouve un peu trop coloré et manque légèrement de finesse.