Walking Dead Tome 1 : passé décomposé

Couverture du livre « Walking Dead Tome 1 : passé décomposé » de Charlie Adlard et Tony Moore et Robert Kirkman aux éditions Delcourt

Rick Grimes est policier et sort du coma pour découvrir avec horreur un monde où les morts ne meurent plus, mais errent à la recherche des derniers humains pour s'en repaître.
Il n'a alors plus qu'une idée en tête?: retrouver sa femme et son fils, en espérant qu'ils soient rescapés de ce monde... Voir plus

Il n'a alors plus qu'une idée en tête?: retrouver sa femme et son fils, en espérant qu'ils soient rescapés de ce monde devenu fou.
Un monde où plus rien ne sera jamais comme avant, et où une seule règle prévaut?: survivre à tout prix.

Articles (2)

• C'est avec plaisir que je me suis plongée (ou plutôt replongée) dans la sinistre aventure de Rick au pays des zombies !
    Les dessins sont très détaillés, riches en détails et nous sommes vite embarqués dans cet univers post-apocalyptique.
    Si vous avez aimé la série, vous aimerez forcément la...

Si vous avez aimé la série, vous aimerez forcément la bande dessinée ;)

• Avant de débuter cet avis lecture, je précise que je n'ai jamais vu la série TV, je n'ai donc pas de point de comparaison.
    Je ne suis pas une fan des zombie, mais comme c'est la période d'Halloween, j'ai sauté le pas.

J'ai bien aimé cette BD.
    Le style dans un 1er temps, sobre, en noir et...

J'ai bien aimé cette BD.
    Le style dans un 1er temps, sobre, en noir et blanc. Je ne m'attendais à une si belle finesse dans certains dessins (notamment sur certaines expressions du visage), il y a vraiment un beau trait de crayon, avec des dessins assez riches. A souligner un gros travail sur les ombres, qui laissent travailler l'imagination (idéal dans un esprit un peu horrifique).
    Cela se retrouve aussi sur les zombies, assez flippant, il faut bien l'avouer.
    Le format est également très sympa, plus petit qu'une BD normale, plus souple.

L'histoire ensuite, avec un homme qui sort du coma, et qui découvre que le monde a changé, et qu'il devra se battre pour survivre dans ce nouveau milieu hostile. Il va rencontrer d'autres survivants, ils se battront ensemble.
    J'ai adhéré à cette histoire, bien conduite.

Une série sympa sur la survie et sur un futur apocalyptique, que je vais surement poursuivre.
    Je vous conseille donc ce 1er tome, bien travaillé et de belle qualité.

• Fan de la série tv depuis plusieurs années ...
    je me suis replongée avec plaisir dans l'univers de Rick

Fan de la série tv depuis plusieurs années ...
    je me suis replongée avec plaisir dans l'univers de Rick

• Vous connaissez tous Walking Dead? Non? Alors dans Walking dead, le monde a soudain basculé dans le chaos, les morts se relèvent avec une seule idée en tête : vous dévorer. Une seule morsure suffit pour vous faire tomber malade, vous tuer et vous faire devenir l'un des leurs. C'est dans ce monde...

Vous connaissez tous Walking Dead? Non? Alors dans Walking dead, le monde a soudain basculé dans le chaos, les morts se relèvent avec une seule idée en tête : vous dévorer. Une seule morsure suffit pour vous faire tomber malade, vous tuer et vous faire devenir l'un des leurs. C'est dans ce monde de fous que Rick se réveille de son coma. Imaginez-vous vous réveiller dans un hôpital où les seuls êtres à déambuler soient des zombies? Rick a évidemment du mal à comprendre ce qu'il se passe, mais peu importe son seul but est de retrouver Lori, sa femme et Carl son petit garçon en espérant qu'ils ont été épargnés par cette folie.

J'ai beaucoup aimé ma lecture. Les dessins sont tops, surtout ceux des morts-vivants que j'ai trouvé très réussis. Ils sont en noir et blanc, ça rajoute un côté plus dramatique mais j'aurai été curieuse de voir le résultat avec de la couleur. On suit Rick et d'autres survivants, le scénario est très proche de celui de la série et on ressent le même attrait, la même envie de suivre "leurs aventures" et le même attachement pour les personnages. J'aime ces séries qui malmènent leurs personnages et nous emmènent là où on ne s'y attendait pas.
    Bref j'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai très envie de revoir la série depuis le début.

• Fan absolu de la série, j'ai voulu découvrir le comics. Et je préfère largement cette série de comics à la série TV. Quelques différences mais un dessin en noir et blanc qui exprime beaucoup plus que des images en vue réelle.
    Les personnages sont vraiment mis en valeur par le dessin, les...

Les personnages sont vraiment mis en valeur par le dessin, les émotions sont plus violentes, plus présentes.
    Commencer le tome 1, c'est débuter une nouvelle addiction. Je vais vite commander la suite !

• Il va m'être difficile de commenter ce livre sans le comparer à la série. Je serai sans doute moins influencée par la suite, car je n'ai suivi que les 2 premières saisons avant de me résigner et abandonner. J'ai globalement passé un bon moment de lecture. C'est une BD qui se lit vite et bien, on...

Il va m'être difficile de commenter ce livre sans le comparer à la série. Je serai sans doute moins influencée par la suite, car je n'ai suivi que les 2 premières saisons avant de me résigner et abandonner. J'ai globalement passé un bon moment de lecture. C'est une BD qui se lit vite et bien, on ne trouve jamais le temps de s'ennuyer et les personnages sont suffisamment attachants pour nous donner envie de suivre leurs péripéties. Le trait de crayon est assez impressionnant, et même si, comme Rom, j'aurais aimé des illustrations en couleurs, j'ai trouvé ça bien réalisé, avec de multiples détails. Quant à l'histoire, elle commence très rapidement, pas le temps de s'attarder sur des futilités. Moi qui aime bien les débuts en douceur, sans précipitation, j'ai dû m'habituer à ce rythme effréné. Heureusement, on s'y fait très vite et on se prend à trembler pour le groupe. Les rebondissements vont bon train, le danger est constant. Une ambiance sombre et morbide plane sur l'histoire en permanence et nous empêche littéralement de décrocher. Aucun personnage ne sort du lot à ce stade, mais à mon avis, cela viendra par la suite. La fin est surprenante et assez brutale, je ne m'y attendais pas du tout.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/thriller---horreur/walking-dead-tome-1-passe-decompose-robert-kirkman

• Lorsque Rick se réveille du coma où l'a plongé une balle reçue en intervention, le policier se sent bien seul dans un hôpital qui semble avoir été déserté par tout le personnel soignant. Pourtant, il va très vite rencontrer du monde : des sortes de morts-vivants hideux, violents, en quête de...

Lorsque Rick se réveille du coma où l'a plongé une balle reçue en intervention, le policier se sent bien seul dans un hôpital qui semble avoir été déserté par tout le personnel soignant. Pourtant, il va très vite rencontrer du monde : des sortes de morts-vivants hideux, violents, en quête de chair humaine. Le premier effroi passé, Rick n'a qu'une idée, s'enfuir pour retrouver sa femme et son fils. Mais dehors, c'est le chaos. La ville est déserte, en ruines et sa famille a disparu. Un inconnu lui résume brièvement une situation dont il a du mal à saisir l'ampleur. Convaincu que les siens se sont réfugiés à Atlanta, il part pour la grande ville. Là-bas, c'est pire que tout. Les morts ont envahi la ville et il est sauvé in extremis par un survivant qui le conduit dans un camp de fortune où sont réunis ceux qui ont échappé à la catastrophe. Il a la joie d'y retrouver sa femme, son fils et même un de ses collègues. Tous attendent l'aide du gouvernement qu'ils pensent imminente.

Sans tergiversations, ce premier tome nous emmène au cœur du sujet : des zombies ont envahi les villes, ils se repaissent de chair humaine et les survivants sont peu nombreux. C'est avec Rick que nous découvrons, avec effroi, l'ampleur des faits. Et ce n'est pas beau à voir ! Mais comme lui, nous n'en saurons pas plus. Que s'est-il passé pour que soudain les morts refusent de mourir et préfèrent hanter les rues et dévorer tout ce qui passe ? Répondre à cette question n'est pas le propos. Pour le moment, il faut s'organiser pour survivre. Le petit groupe de rescapés a monté un camp aux abords d'Atlanta et tient vaille que vaille. Un courageux fait des descentes en ville à la recherche de provisions, les hommes surveillent et protègent, les femmes font la cuisine et lavent le linge. Tous ont vu et vécu des drames atroces. Mais la communauté est bousculée par l'arrivée de Rick qui refuse l'attentisme. Il veut armer tout le monde et, surtout, il veut quitter cet endroit qu'il juge peu sûr. Les premières dissensions apparaissent. Malgré la précarité de leur situation et le danger omniprésent, l'humain reste tel qu'en lui-même, solidaire devant l'adversité mais sans renoncer à quelques bassesses, mesquineries et jalousies. Jusque là, c'est le collègue de Rick qui avait pris soin de tous et particulièrement de sa famille. Son arrivée inattendue rompt l'équilibre et une guerre des chefs s'annonce...
    L'aventure ne fait que commencer et elle promet son lot de tensions, de drames et d'horreurs. Un excellent début au suspens latent, au climat sombre et inquiétant, rehaussés par les dessins en noir et blanc, crus et hyper-réalistes.
    Palpitant et addictif !

Wow! Les dessins sont géniaux, le charme du noir et blanc opère radicalement avec cette histoire de zombies. Le seul petit bémol, c'est que le scénario est parfois un peu rapide sur certains passages, dommage. Cela ne m'empeche pas de vouloir connaitre la suite!