Voyageurs des fleuves

Couverture du livre « Voyageurs des fleuves » de Stephane Levin aux éditions Loubatieres

Jeudi 17 avril 2008. Stéphane Lévin accompagné d'un médecin, d'un coordinateur scientifique et d'une équipe de tournage décolle de l'aéroport de Toulouse-Blagnac avec six lycéens toulousains de classe de seconde. Destination la Guyane française, à quelques degrés au nord de l'équateur. Dans quelques heures les six jeunes vont embarquer sur leurs pirogues, remonter des fleuves avec une équipe d'Amérindiens pour une expédition scientifique dans l'immense forêt amazonienne. Leur mission : réaliser des expérimentations, tester du matériel lié à la recherche spatiale, faire des prélèvements pour ramener des résultats et témoigner sur la formidable biodiversité de la forêt guyanaise.
Nous sommes au coeur de la dernière expédition d'une aventure humaine exceptionnelle, scientifique et pédagogique : « Voyageurs des Sciences », un programme d'observation de la terre et de formation sur les enjeux environnementaux de la planète.
Stéphane Lévin et ses coéquipiers nous font vivre d'heure en heure la préparation intense de l'expédition, le voyage, la progression en forêt profonde, la rencontre avec une autre civilisation et le déroulement rigoureux de l'application scientifique des protocoles qui s'inscrivent dans une longue chaîne de recherche.
Après « Voyageurs des Glaces » et « Voyageurs des Sables », Stéphane Lévin nous fait partager au plus près l'expérience hors du commun des nouveaux lycéens explorateurs. L'aventure et l'exploration au service de la science, la science et la technologie au service de l'aventure, l'ensemble au service de l'homme...