Voyage en gaule romaine

Couverture du livre « Voyage en gaule romaine » de Gerard Coulon et Jean-Claude Golvin aux éditions Errance
  • Editeur : Errance

la reconstitution est l'un des meilleurs moyens pour comprendre les vestiges gallo-romains qui peuplent notre sol.

ne faut-il pas une part de rêve pour saisir de manière plus sensible et évocatrice ce que racontent les fouilles les plus méticuleuses, les monuments les plus ruinés ? vivant et suggestifs, les textes de gérard coulon se conjuguent harmonieusement avec les magnifiques et minutieuses évocations de jean-claude golvin. des restitutions qui, basées sur les études les plus récentes, sont l'aboutissement de multiples esquisses et d'un incessant dialogue avec les archéologues.
du ier au ve siècle de notre ère, l'ensemble du territoire français est ici pris en compte, d'amiens à strasbourg, de lyon à saintes, de bordeaux à fréjus. et au fil des pages, le lecteur parcourt les campagnes, sillonne les voies romaines, se prélasse aux thermes, frémit dans l'arène aux combats de gladiateurs et, au cirque, vibre aux exploits des conducteurs de chars. on ne pourra plus regarder un site archéologique gallo-romain de la même façon après avoir refermé ce livre.
la gaule romaine telle que vous ne l'aviez encore jamais vue, c'est ce que propose cet ouvrage oú les monuments qui parsèment la france reprennent une vie qui nous émerveille.

Youssou et la statue de marbre ; sur les traces des romains Gerard Coulon OSKAR

Voir tous les livres de Gerard Coulon