Voyage au centre de la Terre Tome 1

Couverture du livre « Voyage au centre de la Terre Tome 1 » de Rodolphe et Patrice Le Sourd aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

À Hambourg, le professeur Lidenbrock, géologue mondialement réputé, rentre chez lui particulièrement excité après avoir fait une découverte intrigante. Un parchemin caché dans la reliure d'un ouvrage récemment acheté lui narre l'aventure d'un savant qui serait allé au centre de la Terre. Il se met alors en route pour l'Islande avec sa nièce pour refaire ce voyage extraordinaire...

• Axelle Lidenbrock travaille comme secrétaire et "garçon" de course auprès de son illustre oncle, le Professeur Lidenbrock.

De sa chaire à l'université de Hambourg en géologie et minéralogie, il n'est pas homme facile à vivre mais elle brille par son esprit affûté, sa capacité à s'adapter à toutes les demandes du vieil homme, aidée en cela par Marthe, leur bonne quelque peu désabusée.
    Lorsque ce jour là il rentre à la maison au comble de l'excitation, Axelle découvre qu'il a fait l'acquisition d'un vieux manuscrit écrit en curieuses runes indéchiffrables qui vont les entrainer bien loin de Hambourg, direction l'Islande.

Après La Ferme des Animaux d'Orwell, voilà une nouvelle adaptation d'un titre de la littérature incontournable que nous offrent Rodolphe et Patrice Le Sourd.
    La féminisation du conteur ainsi que la version anthropomorphique rafraîchissent et dépoussièrent l'ambiance et Rodolphe a choisi d'aller directement à l'action, nous emmenant sans temps mort au cœur de l'aventure et dans les entrailles de la Terre.
    On ne s'ennuie pas un instant, et ce premier tome sur deux prévus se dévore d'une traite, que l'on connaisse l'œuvre d'origine ou non.

Visuellement, c'est absolument ravissant !
    Les lapins illustrés par Patrice Le Sourd sont d'une absolue finesse et tout a fait dissociables les uns des autres (ce qui est parfois délicat lorsqu'une seule espèce est représentée), tout est délicat et raffiné, et les décors sont somptueux, aussi grâce à une colorisation tout aussi délicate proposée par une 1ver2anes visiblement inspirée.

Jolie version donc de ce classique à dévorer, que l'on connaisse l'œuvre d'origine ou non, dont j'ai hâte de voir arriver le second et dernier tome pour laisser derrière moi la fin de cet opus qui m'a rendue très impatiente !