Voulez-vous tuer avec moi ce soir ?

Couverture du livre « Voulez-vous tuer avec moi ce soir ? » de Celine Denjean aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Je m'appelle Marcel. J'ai 47 ans. Je suis contrôleur de bus. Je mène une vie saine et bien rangée. J'aime l'ordre, la rigueur et la discrétion et, à bien des égards, je suis votre voisin idéal. C'est que, contrairement à bon nombre de mes contemporains, j'ai reçu une excellente éducation. Et ce n'est pas ce que la police ou les journaux racontent sur moi qui me fera changer d'avis !

Toulouse. Depuis plusieurs mois, le lieutenant Girard traque le Tueur du vendredi , un pervers méthodique qui viole et tue des prostituées le long du canal. Le meurtrier, c'est Marcel, un insoupçonnable contrôleur de bus à la vie sans histoire. Maniaque et obsessionnel, il suit jour après jour, et à la minute près, une routine bien huilée. Ses ennemies ? Les femmes, les indécentes, les décadentes, les provocantes... Et depuis peu sa jeune voisine, qui pourrait bien faire basculer une routine jusqu'alors inébranlable...

• Marcel, 47 ans, mène une vie routinière de conducteur de bus toulousain, cinéphile et serial killer de prostituées, le vendredi.

Estelle, sa voisine du dessus une lycéenne dégourdie et trop court vêtue n'arrête pas de le narguer quand ils se croisent ....

Dans le même temps, Claude, une...

Dans le même temps, Claude, une condisciple d'Estelle, fraîchement toulousaine, la stalke, scrutant son blog d'une façon obsessionnelle.

Aidés par une psy-profileuse en herbe,  le lieutenant Girard resserre la traque autour du tueur du vendredi.

Un premier roman efficace dans sa description psychologique du tueur et de sa traque, avec un beau rendu de la ville rose.

Mais j'ai été gênée par l'intrigue secondaire mettant en scène la lycéenne lotoise, dont les mésaventures auraient pu faire l'objet d'un autre roman mais dont la présence dans celui-ci n'apportait pas vraiement à l'intrigue (ok, hormis à la toute fin !)

Une auteur locale que je découvre, et dont je vais, bien sûr, lire les autres productions dont on m'a dit beaucoup de bien !

A suivre, ,donc :)

• Dans ce roman on suit plusieurs personnes mais qui finalement on tous un lien les uns aux autres sans pour autant interférer entre eux.

Tout d'abord et surtout, on a les pensées de Marcel Cazaux que l'on sait être le tueur dès le départ. C'est un psychopathe misogyne. L'auteure nous explique par ce biais le comment et pourquoi il en est arrivé là !
    On a Lucille, la voisine du dessus, qui est une lycéenne populaire comme on en a tous connus. Elle provoque le Marcel continuellement.
    On a Claude Dubois, une petite nouvelle qui est dans le même lycée que Lucille et qui en tombe amoureuse secrètement. Je n'ai pas bien compris a quoi elle servait dans l'histoire et surtout l'auteure site toujours son nom et son prénom ensemble. Vu qu'il n'y a qu'une Claude ce n'est pas nécessaire et ça devient même vite très agaçant.
    On a le lieutenant Girard qui est l'enquêteur qui se charge de l'affaire.
    Et enfin Manuel le chauffeur de taxi qui par hasard va conduire deux meurtriers en moins d'un mois.
    Alors oui, on suit beaucoup de personnages mais je n'ai jamais été perdues, l'écriture de l'auteure est très claire et ses chapitres courts rendent la lecture rythmée et rapide, pas une seconde d'ennuis.
    Même si on connait le tueur, qu'on ne mène pas l’enquête, il est très intéressant de voir comment la police passe a coté de lui sans arrêt.
    Je conseille donc ce thriller, très différent des autres. Bravo a l'auteure Céline Denjean.

• Un thriller qu'on ne lache plus !

Un thriller qu'on ne lache plus !
    Du style, des personnages réalistes, un serial killer qui nous échappe à plusieurs reprises, mais que, pourtant, nous suivons tout au long des pages... Frustrant, et en même temps exaltant : on se demande ce que l'auteur va imaginer pour nous tenir en haleine.
    Quelques notes d'humour (position du chauffeur de taxi sur l'échelle thérapeutique, l'agrandissement de la déchirure des chaussures de running qui sera un excellent motif de remplacement...) traversent ce roman terrifiant et prenant à la fois. On passe par tous ses états. Faut que je me remette de tout ça moi, maintenant !
    Bravo Céline ! 1er roman réussi. A mettre dans toutes les mains, ou presque... Il paraît que le second est meilleur ? Alors, vite, je cours acheter "La fille de Kali".

Le personnage du policier qui mène l'enquête n'est pas assez approfondi. Le personnage du tueur est quand à lui caricatural.