Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

VOKS : le laboratoire helvétique

Couverture du livre « VOKS : le laboratoire helvétique » de Jean-Francois Fayet aux éditions Georg
  • Date de parution :
  • Editeur : Georg
  • EAN : 9782825710340
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Fru it d'une recherche effectuée en Russie, ce livre est consacré aux relations culturelles entre l'Union soviétique et la Suisse durant l'entre-deux-guerres.
Le récit est articulé autour de la mission du Dr S. Y. Bagotski, qui sert de laboratoire à la VOKS, la Société soviétique pour les... Voir plus

Fru it d'une recherche effectuée en Russie, ce livre est consacré aux relations culturelles entre l'Union soviétique et la Suisse durant l'entre-deux-guerres.
Le récit est articulé autour de la mission du Dr S. Y. Bagotski, qui sert de laboratoire à la VOKS, la Société soviétique pour les échanges culturels avec l'étranger. Exerçant depuis l'été 1918 les fonctions de délégué de la Croix-Rouge soviétique, puis d'une multitude d'organisations de secours en faveur de la Russie, ce proche de Lénine assume de 1925 à 1938 la représentation de la VOKS. A ce titre, il cherche à améliorer l'image de la Russie nouvelle en diffusant des publications, en organisant des conférences, des expositions (comme celle sur l'enfance présentée au Bâtiment électoral de Genève en avril 1929) et des projections de films, en invitant des personnalités suisses à venir en URSS (dont Jean Bard, Le Corbusier, Ella Maillart, Léon Nicole) et en favorisant la création d'une multitude d'associations philosoviétiques qui forment le tissu social des relations culturelles entre la Suisse et l'URSS.
Au-delà du public universitaire, domaine Histoire et Relations internationales, le livre devrait toucher un public intéressé par un regard extérieur, souvent critique, sur l'histoire de la Suisse. La correspondance et les rapports consultés par l'auteur en Russie offrent une perspective inédite sur la politique extérieure et intérieure helvétique, la vie culturelle, scientifique et artistique dans les différents cantons. Les archives révèlent aussi l'extraordinaire résistance de la société suisse à la propagande soviétique, notamment en raison de ses divisions institutionnelles et linguistiques. Loin de s'en tenir à une approche globale, l'étude accorde beaucoup d'importance à la réception locale de la culture soviétique, notamment en Suisse romande.

Donner votre avis