Penser l'archive

Couverture du livre « Penser l'archive » de Mauro Cerutti et Jean-Francois Fayet et Michel Porret aux éditions Antipodes Suisse

Pour l'historien, un fonds d'archives signale la sédimentation politique et sociale qu'il observe dans le document.

La culture cognitive des archives anciennes et modernes permet de comprendre quelles sont les conditions politiques, institutionnelles et sociales qui ont permis leur organisation. Avant de gagner un dépôt d'archives, il faut savoir pourquoi et comment les fonds se sont constitués. La problématique de l'usage des archives se ramène à la manière dont il faut les interroger et les lire pour construire un objet de recherche. Quels sont donc les enjeux his toriques, politiques, éthiques, sociaux et culturels de l'accès aux archives publiques et privées ?
Il revient aux historiens de désenclaver l'espace des archives en travaillant avec les archivistes pour construire dans l'intérêt commun une véritable culture scientifique et démocratique du rapport aux archives. En plaidant finalement pour la déontologie commune des archivistes et des historiens, cet ouvrage collectif voudrait contribue r à rappeler que le bon usage des archives est une des conditions centrales de l'écriture de l'histoire dans notre société démocratique. Son avenir en dépend.