Voix du pere (la)

Couverture du livre « Voix du pere (la) » de Janine Abecassis aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

La voix du père signifie pour l'individu le rappel permanent de la loi qui commande la réalisation de ses désirs. Le phénomène vocal nous accompagne dès le cri de la naissance et traverse parfois des mises à l'épreuve en cas de pathologies plus ou moins graves. L'auteur montre, en partant des traditions anciennes, comment la voix se révèle un moyen privilégié pour entrer en relation avec le divin.

Table des matières Introduction Chapitre 1 -- La voix entre le désir et la loi Chapitre 2 -- La voix, phénomène naturel. De la nature à la culture Chapitre 3 -- La voix, modalité relationnelle. De l'interaction à l'intersubjectivité, l'intervention paternelle et la construction de l'identité psychique : Voix et développement -- Voix et psychanalyse Chapitre 4 -- La voix, médiation culturelle : La voix et le mythe -- La voix et le rite Chapitre 5 -- Les désordres de la voix. Les défaillances de l'écoute et de l'inscription dans l'ordre de la loi paternelle : Le bégaiement -- L'autisme Conclusion