Vivre libre

Couverture du livre « Vivre libre » de Francois-Henri Briard aux éditions Ipanema
  • Editeur : Ipanema

Le choeur des voix contemporaines est unanime : la liberte´ est menace´e et recule aussi bien en France qu'en Europe; il faut revendiquer, re´clamer encore et tou- jours, pour sacrifier au rite nihiliste et bien-pensant de la liberte´ narcissique. Mais, la revendication incessante de davantage de liberte´s s'accompagne paradoxalement d'une perte re´elle et grave de leurs sens et de leurs indispensables corollaires. Nos contemporains oublient que vivre libre c'est aussi, au-dela` de l'e´gocentrisme ambiant et de la fre´ne´sie des de´clarations de droits, comprendre la mission de la puissance publique dans un re´gime de gouvernement mode´re´, mesurer l'importance de l'organisation politique et la structure des pouvoirs et inte´grer la dimension sociale de l'exercice collectif des liberte´s. Vivre libre c'est enfin promouvoir l'ordre public et le principe de se´curite´, respecter la fonction libe´ratrice de la re`gle de droit et ne jamais oublier que liberte´ et responsabilite´ individuelle sont inse´parables, dans le service du bien commun.