Couverture du livre « Vivre et penser dans l'incertitude : ces philosophes indispensables à notre temps » de Jean-Paul Jouary aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080257048

Quoi de mieux que raconter la vie des grands philosophes pour comprendre notre époque et s'initier à la philosophie ?

L'auteur nous mène de manière accessible à travers des doctrines qui font directement écho aux questions d'aujourd'hui. Chemin faisant, on rencontre un Descartes enquêtant sur un crime, un Rousseau renversé par un chien, un Diderot croupissant en prison, un Darwin invoquant Dieu et une Olympe de Gouges méditant sur tous ses combats en allant vers l'échafaud... Autant d'anecdotes qui montrent que la philosophie s'enracine toujours dans une expérience singulière.
Le tout est organisé autour de quatre grandes questions : comment concilier nos croyances parfois mystiques et la connaissance rationnelle du monde ?
Quelle est la part de liberté dans nos actes ? Ai-je une « nature » qui détermine ma vie ? Comment rester moi-même à l'heure des stéréotypes et des réseaux sociaux ?