Violence et Dieu ; pourquoi tant de cruauté dans la bible ?

Couverture du livre « Violence et Dieu ; pourquoi tant de cruauté dans la bible ? » de Enzo Bianchi aux éditions Cabedita
  • Editeur : Cabedita

Le christianisme est une religion de l'amour: cette identification immédiate risque de transmettre une image édulcorée de la foi chrétienne. Or celle-ci prend pleinement en compte la violence et le mal. Le prieur de la Communauté monastique de Bose affronte ce thème sans faux-semblants en abordant dans ce livre les «psaumes imprécatoires»: ces textes bibliques que l'on approche rarement d'ordinaire, précisément en raison de la violence des images qu'ils véhiculent, heurtent notre sensibilité et nous mettent dans l'embarras. Mais la violence qu'ils expriment constitue un cri de douleur, une invocation, qui se transforme en invective. Et dans la prière, le cri des victimes innocentes face au mal qu'elles subissent parvient à mettre en question la bonté même de Dieu ainsi que sa justice. La Bible est témoin de cette expérience fondamentalement humaine, et la livre sans euphémisme, afin de lui donner un sens et une espérance. A propos de l'auteur Enzo Bianchi, fondateur et prieur de la Communauté de Bose - monastère mixte et oecuménique situé dans le nord de l'Italie, est un homme de foi et de culture, attentif au dialogue avec le monde contemporain. Parmi ses livres traduits en français : Prier la Parole, Une introduction à la lectio divina (nouvelle édition 2014), Les mots de la vie intérieure (2001), Chemins d'humanité. Les Béatitudes (2013).