Un admirable christianisme ; relire les actes des apôtres

Couverture du livre « Un admirable christianisme ; relire les actes des apôtres » de Daniel Marguerat aux éditions Cabedita
  • Editeur : Cabedita

On le sait, à la fin du Ier siècle, la situation des chrétiens n'était guère enviable. Rupture avec le judaïsme, séduction d'un marché religieux foisonnant, brimades romaine.
Dans tout cela, quel avenir pour le christianisme ?
Aussi Luc, qui venait d'écrire son évangile, décide d'ouvrir un... Voir plus

Dans tout cela, quel avenir pour le christianisme ?
Aussi Luc, qui venait d'écrire son évangile, décide d'ouvrir un second volet, Les Actes des apôtres. Il s'agit de redonner courage à ses lecteurs et de les convaincre que le message de Jésus-Christ n'a rien perdu de son pouvoir.
Pourtant, que de chemins semés d'embûches ! Et à côté des deux figures majeures, Pierre l'enthousiaste et Paul l'enrôlé à son corps défendant, quelle multitude de gens tout ordinaires dont Dieu a fait les témoins du Ressuscité !
En proposant sur ces commencements du christianisme son regard à la fois d'historien et de pasteur, Luc a tracé des pistes fort stimulantes.
Y compris pour nos temps de grands bouleversements.
Cet ouvrage, rédigé par l'un des meilleurs connaisseurs des Actes des apôtres - il vient d'en publier un commentaire substantiel -, nous en fera avec finesse redécouvrir les enjeux et toute l'actualité.