Vigile

Couverture du livre « Vigile » de Hyam Zaytoun aux éditions Le Tripode
  • Editeur : Le Tripode

Vigile est tout autant une déclaration d'amour qu'un hymne à la vie. - Raphaëlle Leyris, Le Monde des livres Un bruit étrange, comme un vrombissement, réveille une jeune femme dans la nuit. Lorsqu'elle allume la lampe, elle découvre que l'homme qu'elle aime est en arrêt cardiaque. Avec une intensité rare, Hyam Zaytoun confie son expérience d'une nuit traumatique et des quelques jours consécutifs où son compagnon, placé en coma artificiel, se retrouve dans l'antichambre de la mort.

Comment raconter l'urgence et la peur ? la douleur ? une vie qui bascule dans le cauchemar d'une perte brutale ? Écrit cinq ans plus tard, Vigile bouleverse par la violence du drame vécu, mais aussi la déclaration d'amour qui irradie tout le texte. Récit bref et précis, ce livre restera à jamais dans la mémoire de ceux qui l'ont lu.

Articles (2)

• C’est un magnifique chant d’amour qui met en avant l’importance de la famille, de l’amitié, de la solidarité
    L’écriture est sublime, j’en ai pleuré

L’écriture est sublime, j’en ai pleuré

• Un bruit étrange, comme un vrombissement, réveille une jeune femme dans la nuit. Elle pense que son compagnon la taquine. La fatigue, l'inquiétude, elle a tellement besoin de dormir... il se moque sans doute de ses ronflements. Mais le silence revenu dans la chambre l'inquiète. Lorsqu'elle...

Un bruit étrange, comme un vrombissement, réveille une jeune femme dans la nuit. Elle pense que son compagnon la taquine. La fatigue, l'inquiétude, elle a tellement besoin de dormir... il se moque sans doute de ses ronflements. Mais le silence revenu dans la chambre l'inquiète. Lorsqu'elle allume la lampe, elle découvre que l'homme qu'elle aime est en arrêt cardiaque.

Avec une intensité rare, Hyam Zaytoun confie son expérience d'une nuit traumatique et des quelques jours consécutifs où son compagnon, placé en coma artificiel, se retrouve dans l'antichambre de la mort. Comment raconter l'urgence et la peur ? la douleur ? une vie qui bascule dans le cauchemar d'une perte brutale ?

• Plus qu'un beau roman, Vigile est une magnifique déclaration d'amour à un homme.

Certains passages m'ont énormément émue voire ébranlée tant ils sont forts et ancrés dans le réel.

La plume de Hyam Zaytoun est si évocatrice.
    On vit, on souffre, on espère avec elle.
    J'ai lu ce court roman...

La plume de Hyam Zaytoun est si évocatrice.
    On vit, on souffre, on espère avec elle.
    J'ai lu ce court roman d'une seule traite car je n'avais pas envie de le lâcher.
    Et 15 jours après sa lecture je ressens encore les émotions qu'il m'a procurées.

C'est un roman que j'ai offert à deux de mes amies qui sont aussi tombées sous son charme.
    Amies lectrices et Amis lecteurs , n'hésitez surtout pas à vous procurer cette pépite et à la faire découvrir un maximum autour de vous.

• Une nuit Hyam Zaytoum se réveille auprès de son compagnon qui fait un arrêt cardiaque. Elle raconte sa réaction, son appel aux pompiers, le massage cardiaque, le coma, les angoisses, les relations familiales et amicales.
    Ce n’est pas un roman, c’est un récit précis et sobre, une chronique
    de...

Ce n’est pas un roman, c’est un récit précis et sobre, une chronique
    de ce qui s’est passé. C’est difficile d’émettre un avis. On ressent ses émotions mais la façon de raconter fait qu’on reste toujours un peu à la périphérie.

• Commencer la nouvelle année en beauté avec un coup de cœur, moi, je suis joie. Joie parce que ce petit livre m'a permis de découvrir la plume de l'auteure, Hyam Zaytoun que je connaissais déjà à travers les médias. Un talent inné pour l'écriture ça c'est certain. Joie, également, car cette...

Commencer la nouvelle année en beauté avec un coup de cœur, moi, je suis joie. Joie parce que ce petit livre m'a permis de découvrir la plume de l'auteure, Hyam Zaytoun que je connaissais déjà à travers les médias. Un talent inné pour l'écriture ça c'est certain. Joie, également, car cette histoire m'a totalement touchée, véritablement émue et mise face à mes propres inquiétudes. Cette peur de ne pas savoir comment réagir ou plutôt avoir les bons réflexes quand le drame frappe et bascule la vie en une fraction de seconde de l'autre côté... Un malaise, une crise cardiaque et j'en passe. C'est donc ce que va vivre l'auteure, quand son compagnon et père de ses deux enfants, couché auprès d'elle, fait un arrêt cardiaque.

On se met facilement à sa place, puisque personne n'est épargné, n'est-ce pas ? Puis on regarde notre moitié avec tendresse... et si c'était lui ? Les questions fusent, la tremblote est là, le cœur se serre. Et si c'était lui ? Et si c'était moi ? Nous ne sommes à l'abri de rien. Le sport, l'alimentation, fumer... nous ne sommes à l'abri de rien, finalement.

Chaque ligne, chaque mot, chaque page, la respiration est en suspens, comme figé. On stresse, frissonne pour elle dans l'attente d'une amélioration, d'une étincelle de vie. Une lueur. On la voit courir, être forte, affaiblie, épuisée, parfois, l'ombre d'elle-même, mais l'espoir reste intact, solide. Confiant. Son homme est plongé dans un coma artificiel, entre la vie et la mort, rien ne s'arrange, tout s'aggrave. Il se bat si difficilement. Que c'est difficile ne pouvoir rien faire. Même un non-croyant se mettrait à prier Dieu, les anges, le ciel. Qu'il revienne parmi nous... il est si jeune. Pas lui. Pas nous.

Ce récit est d'une grande force, une preuve d'amour pour l'autre, l’espérance tout simplement. Bouleversant est le mot. Magique. Mieux encore : un miracle, mais, surtout, un récit pour ne pas oublier que la vie n'est rien.

• Roman bouleversant qui se lit d'une traite. On tremble tout au long de sa lecture et une fois terminé, il laisse son empreinte.
    L'écriture est très fluide et ce récit se reçoit presque comme une confidence.

L'écriture est très fluide et ce récit se reçoit presque comme une confidence.

• V.Lambert a été enterré hier dans l'intimité familiale.C'est dans l'intimité de sa petite famille qu' Hyam Zaytoun nous fait pénétrer après cette nuit atroce où elle a maintenu en vie le coeur de son mari avant que les pompiers,médecins prennent le relais.Ces pages emplies d'humanité,d'émotions...

V.Lambert a été enterré hier dans l'intimité familiale.C'est dans l'intimité de sa petite famille qu' Hyam Zaytoun nous fait pénétrer après cette nuit atroce où elle a maintenu en vie le coeur de son mari avant que les pompiers,médecins prennent le relais.Ces pages emplies d'humanité,d'émotions sobres sont un cri d'amour qui n'éludent pas le doute ,la peur de l'après.
    Et nous?Ce témoignage relate avec sobriété les pensées de cette "vigile"qui se bat avec l'énergie du désespoir,et,parle à son mari d'eux,de leur couple,du passé...Et nous?aurions-nous ce courage quasi fanatique?
    Un récit bref écrit avec le coeur dans une langue épurée entièrement axée sur l'émotion.
    à lire d'un trait,le souffle court,la réflexion se fera après!

• J'ai lu Vigile dans le cadre des "68 premières fois".

J'ai lu Vigile dans le cadre des "68 premières fois".

L'écrivain nous fait le récit d'une nuit terrible, celle de l'attaque cardiaque de son compagnon et père de leurs enfants et évoque les jours qui suivent l'hospitalisation de cet homme. J'ai été bouleversé par ce texte tout simplement. J'ai trouvé la langue très belle. le récit est très fluide, l'autrice utilise les mots à bon escient pour dire la douleur et la force de la femme qu'elle fut durant cette période de sa vie. C'est un récit très pudique, sans pathos démesuré. C'est un livre qui nous rend haletant et ne peut à mon avis qu'émouvoir profondément tout lecteur qui le lit.

Bravo à cette écrivain qui j'espère publiera d'autres textes ainsi qu'à la maison d'édition d'avoir publié ce livre.