Vigile

Couverture du livre « Vigile » de Hyam Zaytoun aux éditions Le Tripode
  • Editeur : Le Tripode

Un bruit étrange, comme un vrombissement, réveille une jeune femme dans la nuit. Elle pense que son compagnon la taquine. La fatigue, l'inquiétude, elle a tellement besoin de dormir... il se moque sans doute de ses ronflements. Mais le silence revenu dans la chambre l'inquiète. Lorsqu'elle allume la lampe, elle découvre que l'homme qu'elle aime est en arrêt cardiaque.
Avec une intensité rare, Hyam Zaytoun confie son expérience d'une nuit traumatique et des quelques jours consécutifs où son compagnon, placé en coma artificiel, se retrouve dans l'antichambre de la mort.

Comment raconter l'urgence et la peur ? la douleur ? une vie qui bascule dans le cauchemar d'une perte brutale ? Écrit cinq ans plus tard, Vigile bouleverse par la violence du drame vécu, mais aussi la déclaration d'amour qui irradie tout le texte. Récit bref et précis, ce livre restera à jamais dans la mémoire de ceux qui l'ont lu.

Avis(12)

• Ce roman, je l’ai commencé un soir en me couchant à 23h pour le renfermer un heure et demi après. Ce roman est d’une telle intensité qu’il m’a été impossible de pouvoir le lâcher avant la fin. Ce roman est un hymne à la vie, à l’amour, à la force, à la foi en l’autre. Ce roman est puissant. Ce...

Ce roman, je l’ai commencé un soir en me couchant à 23h pour le renfermer un heure et demi après. Ce roman est d’une telle intensité qu’il m’a été impossible de pouvoir le lâcher avant la fin. Ce roman est un hymne à la vie, à l’amour, à la force, à la foi en l’autre. Ce roman est puissant. Ce roman est beau. Ce roman est touchant. Ce roman est sensible. Ce roman est fort. Ce roman est percutant. Ce roman est une histoire vraie, l’histoire de Hyam Zaytoun qui a eu la force, la détermination, le sang froid de sauver son compagnon en pratiquant un massage cardiaque jusqu’à l’arrivée de l’ambulance. Hyam est une héroïne qui raconte avec ses mots, avec sa sensibilité, avec son amour, cette nuit bouleversante et tous les jours qui ont suivi. Hyam raconte comment elle a fait ce massage car elle a déjà connu cette scène; elle raconte ses enfants et leur calme sûrement dicté par le propre calme de leur mère, elle raconte les soins intensifs, le personnel médical; elle raconte le soutien de ses proches, familles et amis; elle raconte son amour pour son compagnon; elle raconte sa force incroyable pour l’aider, le soutenir, lui donner la force de se battre. Hyam a écrit tous les mots justes au bon moment, sans fausses notes. Hyam écrit une partition, sa partition de cette nuit qui aurait tellement pu être si dramatique. Hyam livre ses émotions, ses sentiments, sa volonté, tout ça avec une telle délicatesse que son lecteur ne peut qu’en être touché assurément. Il y a tant d’amour dans les phrases de « Vigile ».

• ▪️VIGILE : Premier roman pour Hyam Zaytoun et pour moi, premier conseil en ce début d’année ! ▪️Récit intime et bouleversant, savouré d’une traite, en retenant mon souffle.
    ▪️Récit écrit, cinq ans après cette nuit où une femme découvre l’homme qu’elle aime, en arrêt cardiaque.

• Plus qu’un roman, c'est un récit qui vous prendra aux tripes par son authenticité, par les sentiments qu’il fait affleurer à nos esprits, par cette crainte de perdre ceux qu’on aime, face à l’incertitude, la maladie, quand il n’y a plus que l’urgence d’aimer, de vivre.
    Une nuit, une jeune femme...

Une nuit, une jeune femme est réveillée par la respiration vrombissante de son compagnon. Elle se rend vite compte que la situation est grave et qu’il fait un arrêt cardiaque. Le temps que les secours arrivent, elle pratique les gestes qui sauvent, ceux qu’elle avait appris sans trop y croire.
    Puis il est emporté vers l’hôpital, opération, coma artificiel. L’attente est longue, difficile, éprouvante pour la compagne, les parents, les enfants, les amis…
    Il y a dans ce récit à peine quelques jours d’une vie, mais des jours, des secondes, d’une intensité folle, profonde, éprouvante, qui nous entrainent au plus intime de la peur, de l’angoisse, de l’attente, de l’amour aussi.
    Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/01/30/vigile-hyam-zaytoun/

comment Commentaires (2) flag Signalez un abus
  • Une nuit, Hyam Zaytoun est réveillée par des bruits étranges et ne pense pas encore au pire. Ces bruits perdurent, elle allume la lumière, le temps se fige. L'appel au Samu, la réanimation, les enfants qui regagnent la chambre, l'arrivée des secours, le relai au bout de 30 interminables minutes,...

Une nuit, Hyam Zaytoun est réveillée par des bruits étranges et ne pense pas encore au pire. Ces bruits perdurent, elle allume la lumière, le temps se fige. L'appel au Samu, la réanimation, les enfants qui regagnent la chambre, l'arrivée des secours, le relai au bout de 30 interminables minutes, l'attente, la peur, l'espoir… L'auteure retrace le coma de son compagnon après un arrêt cardiaque, de cette nuit où tout a basculé, et cette attente… Mais l'espoir. Y croire.

Dans ce livre, Hyam Zaytoun met une partie de sa vie à nu. Les sentiments et les souvenirs s'égrènent alors que l'attente se fait pressante. Elle partage ce quotidien, ces murs froids de l'hôpital, ces rencontres avec le corps médical, ses amis, ses proches, sa famille. Ces rires retrouvés pendant des instants fugaces alors que son homme gît dans l'obscurité du coma. Les yeux clos, elle poursuit les rencontres, les paroles, comme si une partie de lui est toujours présente. C'est doux, émouvant et tellement triste.

L'amour transpire à chaque page. Elle parait forte, digne, pour la famille, ses enfants qui sont encore si petits alors qu'en elle tourbillonnent les questions et les "si". Une ode à l'amour, au lien de la famille, à cet homme qui partage son quotidien.

Pas de lourdeur ni de sentiments exacerbés. Le lecteur se plaira à voir défiler les quelques jours racontés dans le livre comme s'il était là, à côté d'elle. Il n'y a pas de surabondance de bons sentiments, les mots choisis le sont avec raison et tact. Il émane de ces pages un profond respect et une pudeur. C'est poétique et beau dans la tristesse.

Et vient la question que l'on se pose : comment est-ce que je réagirais si ma moitié vivait la même chose ? Serais-je aussi forte ? Ferais-je face à l'adversité ?
    Même si on souhaite balayer ces interrogations, une part de nous est heurté. Le trouble ne s'évapore pas à la fin de la lecture, mais perdure, avec une envie d'être attentionné et attentif avec nos proches.

Aimer, c'est aussi s'abandonner à l'autre et garder un lien invisible aux autres.

En bref :

Une déclaration touchante, pleine de tendresse. Un témoignage dont la beauté triste laisse au lecteur une trace. Une écriture soignée, des mots choisis avec soins. Un livre qu'on lit comme une rencontre.