Vigile

Couverture du livre « Vigile » de Hyam Zaytoun aux éditions Le Tripode
  • Editeur : Le Tripode

Un bruit étrange, comme un vrombissement, réveille une jeune femme dans la nuit. Elle pense que son compagnon la taquine. La fatigue, l'inquiétude, elle a tellement besoin de dormir... il se moque sans doute de ses ronflements. Mais le silence revenu dans la chambre l'inquiète. Lorsqu'elle allume la lampe, elle découvre que l'homme qu'elle aime est en arrêt cardiaque.
Avec une intensité rare, Hyam Zaytoun confie son expérience d'une nuit traumatique et des quelques jours consécutifs où son compagnon, placé en coma artificiel, se retrouve dans l'antichambre de la mort.

Comment raconter l'urgence et la peur ? la douleur ? une vie qui bascule dans le cauchemar d'une perte brutale ? Écrit cinq ans plus tard, Vigile bouleverse par la violence du drame vécu, mais aussi la déclaration d'amour qui irradie tout le texte. Récit bref et précis, ce livre restera à jamais dans la mémoire de ceux qui l'ont lu.

Avis(12)

• Une crise cardiaque, un état critique, un pronostique pessimiste et une jeune femme au chevet de son mari.
    Une très belle écriture sobre pour un événement tragique. L'auteure nous fait partager son angoisse sans pathos.
    Une belle découverte de ce début d'année; merci à Virginie de Au temps...

Une belle découverte de ce début d'année; merci à Virginie de Au temps lire pour son conseil.

• Un cours récit intime et très intense. Antoine fait une crise cardiaque et sa vie ne tient plus qu'à un fil. Les médecins sont plus que pessimistes. Hyam Zaytoun nous raconte le drame qui a touché sa famille. On suit pas à pas le combat pour la vie et en même temps défile le passé de leur vie...

Un cours récit intime et très intense. Antoine fait une crise cardiaque et sa vie ne tient plus qu'à un fil. Les médecins sont plus que pessimistes. Hyam Zaytoun nous raconte le drame qui a touché sa famille. On suit pas à pas le combat pour la vie et en même temps défile le passé de leur vie commune. Il y a tellement d'amour et d'espoir autour de ce lit d'hôpital. Très émouvant et bouleversant par sa sobriété. A lire.

• Il m’a fallu plusieurs jours après avoir fini ce livre pour pouvoir enfin envisager de me poser et de rédiger cet article. Ce n’est pas tous les jours qu’on lit un texte aussi puissant. Aussi fort. Aussi impactant. Aussi bouleversant même. Ce roman, c’est 128 pages intenses, denses. Hyam Zaytoun...

Il m’a fallu plusieurs jours après avoir fini ce livre pour pouvoir enfin envisager de me poser et de rédiger cet article. Ce n’est pas tous les jours qu’on lit un texte aussi puissant. Aussi fort. Aussi impactant. Aussi bouleversant même. Ce roman, c’est 128 pages intenses, denses. Hyam Zaytoun n’utilise pas un mot de trop. Chacun est à sa place, aucun n’est malvenu. Ce texte est tout en pudeur alors que pourtant l’autrice y livre ses sentiments sans filtre. Ce roman est un condensé d’émotion brute.

Je dois vous avouer que, si j’avais très envie de découvrir ce roman, j’avais un peu peur de la façon dont les événements seraient racontés. En effet, l’autrice y partage un moment de sa vie particulièrement difficile, violent même. Et pourtant, à aucun moment je n’ai trouvé ce livre larmoyant, même s’il m’a pas mal fait pleurer. Je m’explique : les mots ne sont pas agencés pour faire pleurer, ce n’est pas le but, mais pour autant les sentiments mis à nus sont tellement forts, que je me suis laissée happer par eux, par le moment de vie que Hyam Zaytoun partage avec ses lecteurs. Et j’ai traversé avec elle une avalanche de sentiments.

Comment continuer à avancer quand on se réveille à côté de l’être aimé et que le cœur de celui-ci a renoncé à battre ? Comment supporter de s’être couché fâchés ? Dans les quinze premières pages, j’ai été prise aux tripes. Comment je ferais si il arrivait quelque chose à mon amour alors que nous avons eu des mots avant ? Comment je ferais tout court, d’ailleurs, pour trouver la force de le secourir, de gérer les autres (enfants, famille…) et d’avancer dans le brouillard jusqu’à savoir comment son état évoluera ? Car ici, l’autrice nous raconte comment elle a tenu en attendant les secours, comment ses enfants, sa famille, ses amis ont réagi, l’angoisse, l’attente…

Elle nous raconte aussi les murs blancs de l’hôpital, le personnel, son amour dans un lit, inerte, le mur d’amour qu’elle monte autour de lui, lui parlant sans relâche, et faisant parler les autres aussi. Elle a été d’une force incroyable, et en même temps, elle nous partage sans fard le contenu de son âme, de son cœur, au jour le jour durant cette semaine suspendue, comme hors du temps.

Ce roman est la plus belle déclaration d’amour que j’ai lu depuis très longtemps. Déclaration d’amour non seulement à l’aimé, mais aussi à la vie. Aussi dur que soit la lecture de ce livre, il est plein d’espoir. Et il nous remet les pieds sur terre, les idées en place, nous recentre sur l’essentiel. Un essentiel d’une simplicité absolue : prendre le temps de prendre soin des gens qui nous entourent. La vie est très courte, et peut si brutalement nous bousculer qu’il est vital de profiter.

J’ai lu ce livre en même temps que Pikobooks, et l’une comme l’autre avons éprouvé le besoin, à plusieurs reprises pendant notre lecture, de faire des pauses, pour aller vers nos proches. Et pour partager aussi le trop plein d’émotions qui ressortaient de cette lecture. Je remercie Violaine pour ces échanges, et pour avoir partagé avec moi ce moment très intense. Je remercie aussi Geoffrey, pour m’avoir proposé ce livre. Et je remercie Hyam Zaytoun pour nous avoir livré son histoire, sans filtres, avec amour, simplement.

Pour finir, je n’ai qu’une chose à ajouter : prenez soin de vous et de vos proches, dites leur que vous les aimez. Ah et une deuxième chose aussi, même si elle est pour moi évidente : allez découvrir cet hymne à l’amour, même si vous devez vous attendre à traverser des turbulences émotionnelles… ça vaut le détour, vraiment !

Hyam Zaytoun nous raconte ici le drame qui l'a frappée lorsque son compagnon Antoine, père de ses enfants de trois et six ans, a été victime d'une crise cardiaque en pleine nuit alors qu'il était couché auprès d'elle....

Après l'avoir maintenu en vie par un massage cardiaque durant trente minutes et après avoir rassuré au mieux ses enfants, la jeune femme va passer les jours suivants au chevet d'Antoine maintenu sous assistance respiratoire et dans un coma artificiel. Les médecins ne lui cachent pas leurs craintes pour le cerveau et les fonctions vitales de son conjoint après un si long arrêt cardiaque.

Elle devient alors sa vigile, son garde du corps, envahie par la crainte de sa disparition ou des séquelles qui peuvent subsister, elle lui murmure à l'oreille mots d'amour et souvenirs et remplit sa chambre d'amour et d'amitié.

Ce texte est plus un récit qu'un roman, c'est le témoignage du vécu de l'auteure quand sa vie a basculé lors d'une nuit d'horreur. Récit d'une nuit dramatique et des jours qui ont suivi lorsque son conjoint était entre la vie et la mort. Avec une écriture simple et une économie de mots Hyam Zaytoun nous livre un texte intime, bref, juste et intense qui ne peut qu'émouvoir. Un témoignage qui aurait pu avoir valeur universelle s'il avait été plus distancié. Un récit plein d'amour, un vrai hymne à la vie.