Vigile

Couverture du livre « Vigile » de Hyam Zaytoun aux éditions Le Tripode
  • Editeur : Le Tripode

Un bruit étrange, comme un vrombissement, réveille une jeune femme dans la nuit. Elle pense que son compagnon la taquine. La fatigue, l'inquiétude, elle a tellement besoin de dormir... il se moque sans doute de ses ronflements. Mais le silence revenu dans la chambre l'inquiète. Lorsqu'elle allume la lampe, elle découvre que l'homme qu'elle aime est en arrêt cardiaque.
Avec une intensité rare, Hyam Zaytoun confie son expérience d'une nuit traumatique et des quelques jours consécutifs où son compagnon, placé en coma artificiel, se retrouve dans l'antichambre de la mort.

Comment raconter l'urgence et la peur ? la douleur ? une vie qui bascule dans le cauchemar d'une perte brutale ? Écrit cinq ans plus tard, Vigile bouleverse par la violence du drame vécu, mais aussi la déclaration d'amour qui irradie tout le texte. Récit bref et précis, ce livre restera à jamais dans la mémoire de ceux qui l'ont lu.

Avis(12)

• Premier coup de coeur 2019, ce petit récit intime et bouleversant retraçant une expérience très douloureuse. Certains diront que l'histoire est simple et courte : une femme, une nuit, un appartement, un homme qui ne répond plus à sa femme qui se réveille en plein milieu de la nuit. Arrêt...

Premier coup de coeur 2019, ce petit récit intime et bouleversant retraçant une expérience très douloureuse. Certains diront que l'histoire est simple et courte : une femme, une nuit, un appartement, un homme qui ne répond plus à sa femme qui se réveille en plein milieu de la nuit. Arrêt cardiaque. Urgence. Hôpital. Angoisse. Attente.

Hyam Zaytoun nous relate tel un journal intime sa nouvelle vie entre espoir, encouragement et de nombreuses questions en suspend. Une histoire fluide mais conté avec des mots tellement chargés d'amour, tellement prenant, tellement intense, tellement bouleversant, tellement juste.

"Vigile" est une déclaration d'amour à l'être aimé, une odeur à la vie et à l'espérance, un cri d'amour qu'Hyam Zaytoun écrit a son homme endormi pour lui donner le plus grand des courages pour revenir à la vie.

Une énorme réussite, un grand bravo pour ce magnifique roman. Une vraie leçon de courage et de d'amour.

• Il s'agit davantage d'un récit que d'un roman. Le récit d'une femme dont le mari sombre dans le coma après un arrêt cardiaque. Entre gestion de la situation présente, souvenirs du couple, crainte de l'absence définitive ou du handicap, c'est en quelque sorte le flux de pensées qui accompagnent...

Il s'agit davantage d'un récit que d'un roman. Le récit d'une femme dont le mari sombre dans le coma après un arrêt cardiaque. Entre gestion de la situation présente, souvenirs du couple, crainte de l'absence définitive ou du handicap, c'est en quelque sorte le flux de pensées qui accompagnent chaque geste à partir du moment où l'absence perfore le quotidien. L'écriture est simple, factuelle, sans effets autres que celui de vouloir transmettre au plus près, au plus juste, une expérience singulière. Ce que l'auteur réussit remarquablement. J'ai cependant gardé un certain détachement tout au long de ma lecture, car, justement, il me semble que ce vécu qui appartient à la narratrice, ne s'écarte jamais de l'intime, ne s'épanouit pas dans une réflexion ou un cheminement plus ample. J'ai eu l'impression de lire un témoignage, certes très émouvant, sensible et bien écrit, mais sans mouvement vers le lecteur. A quoi cela tient-il ? Peut-être à la forme de la narration qui s'adresse à cet homme aimé ? Comme un dialogue où ne reste qu'une seule voix et dans lequel il m'a semblé être intruse.

• Lu cette nuit, d’une seule traite, en apnée, le cœur au ralenti, les larmes au bord des yeux.

Hyam Zaytoun nous raconte dans un bref mais intense récit cette nuit où tout bascule. Une nuit qui débute comme une autre mais qui est interrompue par l’arrêt cardiaque de son compagnon qui dort près d’elle. Suivent les jours de coma artificiel, les jours où elle se transforme en vigile veillant sur l’homme qu’elle aime.

Un récit d’une intensité rare, où l’amour imprègne chaque mot, où la peur et l’urgence vous prennent à la gorge.

C’est de toute beauté, et c’est à lire absolument.

• Il est là.

Il vient bouleverser mon début 2019. Mon premier coup de cœur de cette rentrée d’hiver.

Hyam Zaytoun m’a emporté avec elle. Et ne m’a jamais lâché. M’accompagnera même quelques temps.

Il est là.

Elle nous raconte cette nuit ou l’homme qu’elle aime est victime d’un arrêt cardiaque. Cette nuit où l’amour ne suffit pas. Cette nuit innommable marquée au fer rouge dans la mémoire de l’écrivain.
    Suivront les jours où avec les proches, elle attend. Le coma thérapeutique et la respiration artificielle. La vie. La mort. La détresse et la force en même temps. Le courage et l’abandon. L’envie de hurler et cette façon de vivre plus fort. Moins fort. En état de veille absolue.

J’ai lu VIGILE d’une traite. J’étais là. A côté d’elle. A redouter le pire. A sentir cet amour immense. Ce désespoir incommensurable. Cette terreur de perdre.

Rien que d’écrire ces mots, j’en ai la chair de poule. Encore.

Un récit d’une force incroyable. Comme cet amour là.

Ce roman est tellement fort qu’il m’est arrivé de ne plus respirer à plusieurs reprises. Apnée littéraire. Comme ça arrive très rarement.

Pépite vivante d’amour fou. Non. D’amour vrai. D’amour véritable.

L’auteure livre là un livre sublime et inoubliable en s’offrant le luxe d’économiser les mots. En effet, c’est un roman très court. Qui se lit, qui se vit, qui se vibre d’une traite.

Le regard d’une femme sur l’insupportable. Le regard d’une louve qui veille. Sur l’homme qu’elle aime. Le récit d’une épouse. D’une mère. D’une amante.

Bouleversant. Édifiant.

Un récit qui rappelle combien l’instant, le maintenant doit être savouré. Car qui sait ce qu’il peut se passer dans la minute qui arrive …