Versification ; mode opératoire

Couverture du livre « Versification ; mode opératoire » de  aux éditions Aumage
  • Editeur : Aumage

La poésie est de tous les temps, c'est une spécialité fondamentale de notre vie. Au dix-neuvième siècle on disait déjà que :

" La métromanie ou la manie de composer des vers serait bien moins ridicule si elle n'était devenue une passion quasi générale. Les règles de la simple versification sont relativement faciles à apprendre. Il n'est presque personne qui par paresse n'apprécie ce genre de travail, et dont l'amour propre ne le flatte d'obtenir en peu de temps les grands honneurs du Parnasse, c'est-à-dire un peu de fumée que l'orgueil grossit et que le temps ou la nouveauté dissipe tôt ou tard. Il est difficile d'être jeune et de vivre à Paris sans avoir envie de composer des vers. Mais comme il n'appartient ni au théâtre ni au cinéma ni à l'amour de donner du génie, il arrive aussi que les poètes dont le nom perdure sont ceux qui n'ont pas d'autre maître et d'autre modèle que la nature ".

J'ai observé que les poètes contemporains se disputent à propos de la qualité de la composition de leurs poèmes. En effet, les règles qu'ils appliquent semblent relever de contraintes que certains considérent comme particulièrement floues. C'est pourquoi j'ai décidé de re publier un texte ancien qui peut être considéré comme un mode opératoire auquel on peut se référer et ensuite adopter une partie des recommandations qu'il expose.

J'espère que cette lecture sera de nature à aider la poésie française contemporaine. Le cas échéant ce rappel aussi permettra de révéler l'écart qui existe entre la poésie bien construite et celle qui l'est moins.

Maurice AUMAGE