Verity

Couverture du livre « Verity » de Colleen Hoover aux éditions Hugo Roman
  • Editeur : Hugo Roman

Toute vérité n'est pas bonne à dire.La vie a toujours souri à Verity Crawford. Ses livres font d'elle une auteur star, sa maison du Vermont est splendide et elle forme avec Jeremy, son mari, un couple parfait. Mais un jour, sur une route, son rêve tourne au cauchemar. L'accident l'empêche d'écrire, transforme sa trop grande maison en prison, et menace de l'éloigner de Jeremy. La vie n'a jamais été tendre avec Lowen ashleigh. Ses livres ne rencontrent qu'un accueil poli, ses finances sont au plus mal et ses histoires d'amour sont des feux de paille. Jusqu'à ce que Jeremy la recrute pour devenir le ghostwriter de Verity et terminer à sa place sa série à succès. Pour Lowen, aussi incongrue que soit la proposition, l'occasion est beaucoup trop belle pour ne pas la saisir, et Jeremy beaucoup trop séduisant pour qu'elle lui dise non. Mais en découvrant, dans les papiers de Verity, ce qui semble être son autobiographie, Lowen va voir se dessiner, page après page, le portrait d'une femme épouvantable, prête au plus atroce des crimes pour ne pas perdre ce qu'elle a, et prompte à toutes les perversités lorsqu'elle se sent menacée. Et aux yeux de Verity, Lowen est désormais une menace.

• Verity Crawford est une véritable star à qui tout semble sourire. Elle écrit des polars à succès, vit dans une splendide maison et a un mari aussi sexy que bon au lit. Mais, un jour, le rêve tourne au cauchemar. Victime de plusieurs tragédies, elle se retrouve dans l’incapacité d’écrire. Au...

Verity Crawford est une véritable star à qui tout semble sourire. Elle écrit des polars à succès, vit dans une splendide maison et a un mari aussi sexy que bon au lit. Mais, un jour, le rêve tourne au cauchemar. Victime de plusieurs tragédies, elle se retrouve dans l’incapacité d’écrire. Au contraire, Lowen Ashleigh est une écrivaine presque ratée à qui rien ne sourit, jusqu’au jour où elle reçoit une proposition qu’elle ne peut refuser. Jeremy, le mari de Verity, ainsi que son éditeur lui proposent une énorme somme pour poursuivre le travail d’écriture de Verity. L’occasion est belle. Trop belle ? Alors que Lowen s’installe chez l’autrice, une menace semble planer sur elle, d’autant qu’elle découvre le brouillon de son autobiographie et qu’il dépeint le portrait d’un monstre.

Verity est mon premier contact avec la plume de Colleen Hoover. J’ai beaucoup apprécié ce mélange entre thriller psychologique et une forme sombre de New romance. L’intrigue alterne entre le travail de recherche et d’écriture de Lowen, sa romance naissante avec Jérémy, la menace qui semble peser constamment sur elle et la découverte de la biographie de Verity.

J’ai trouvé l’intrigue très bien ficelée et addictive. A chaque page qui se tourne, le lecteur découvre un nouveau secret, un nouveau mensonge, une nouvelle manipulation. Les personnages sont tout en nuances de gris, torturés et complexes. Le mélange entre suspense, ambiance très oppressante, érotisme, scènes choquantes et rebondissements est particulièrement efficace. Jusqu’où un écrivain peut-il manipuler son lecteur ? Où commence la fiction et où s’arrête la réalité ? J’ai adoré le final choc et inattendu qui conclut parfaitement cet excellent thriller.

Pour conclure, Colleen Hoover a réussi, dès les premières pages, à me faire entrer dans son intrigue très noire et tortueuse. Verity est un thriller dérangeant mais au combien addictif qui aborde les thèmes de l’écriture et de ses conséquences, de la culpabilité, des non-dits mais aussi de la maternité. Ça a été un véritable plaisir de me laisser manipuler par la plume très fluide de l’auteur. J’ai hâte de lire ses romances et espère qu’elles seront aussi réussies que ce thriller.

• "Je ferme les yeux en me disant qu'elle mérite sans doute l'obscurité, l'immobilité, la quiétude. Cependant, en bonne psychopathe, elle doit encore mener son monde d'une immobile main de fer."

Ce thriller psychologique de Colleen Hoover m'a vraiment bluffée et un peu perturbée.
    Je ne...

Je ne m'attendais pas du tout à cette histoire.

Amour, suspense, émotions, interrogations...

"Verity" a eu la deuxième place lors des Goodreads Awards en 2019.

• Colleen Hoover est auteure de romance.... Euh oui mais ce que je viens de lire n'a rien d'une romance !!! Je ferme le livre et je reste là à le regarder en me disant : "Mon dieu !!! Quel livre diabolique ... Quelle imagination !! " Je reste figée n'osant croire ce que je viens de lire !! Et...

Colleen Hoover est auteure de romance.... Euh oui mais ce que je viens de lire n'a rien d'une romance !!! Je ferme le livre et je reste là à le regarder en me disant : "Mon dieu !!! Quel livre diabolique ... Quelle imagination !! " Je reste figée n'osant croire ce que je viens de lire !! Et pourtant j'ai lu ce que je viens de comprendre ... Je m'en remets toujours pas ! C'est vraiment vraiment un thriller psychologique ! Va me falloir du temps pour digérer cette histoire machiavélique ! Waow waow waow ... Terrible coup de poing dans la tronche ! Inutile de vous dire que ce livre arrive en premier lieu de mes coups de coeur de cette année ! ça va être difficile de le surpasser ! La barre est très haute ... Vous aimez les thrillers, arrêtez de lire les auteurs spécialisés "thrillers" tournez-vous vers les auteurs de "romance" lolll je plaisante mais je suis choquée par ce que je viens de lire !!

• Verity, Verity dans la version originale parue en 2018, traduit par Pauline Vidal, a été publié en 2020 par les éditions Hugo et Compagnie dans la collection Suspense Poche. Le style, composé de mots et tournures simples, est fluide agréable à lire: "L'air tourmenté , il tourne sa bouteille...

Verity, Verity dans la version originale parue en 2018, traduit par Pauline Vidal, a été publié en 2020 par les éditions Hugo et Compagnie dans la collection Suspense Poche. Le style, composé de mots et tournures simples, est fluide agréable à lire: "L'air tourmenté , il tourne sa bouteille d'eau sur la table. J'ai l'impression qu'il n'a pas demandé à s'isoler avec moi pour me faire changer d'avis. Il voulait juste être seul. Il ne pouvait sans doute plus supporter de discuter ainsi de sa femme, il préférait que tous ces gens s'en aillent." (Page 42). C'est joliment écrit, avec du sentiment et de la profondeur: "Etonnant tout ce qu'on pouvait ressentir quand on y mettait plus que son corps. Là, j'y allais de tout mon coeur, de toutes mes tripes, mais aussi de mon esprit, de mes espérances. Je suis tombée à ce moment. Pas amoureuse. Juste...tombée. Comme si j'avais passé ma vie au bord d'une falaise et qu'enfin, après avoir rencontré Jérémy, je trouvais la force de me lancer. Car, cette fois, j'étais certaine de ne pas tomber, mais de m'envoler." (Page 87).

Le récit est raconté à la première personne, au présent, créant un sentiment d'intimité avec le lecteur, comme si la narratrice nous racontait son histoire. Et nous l'écoutons attentivement, tel un ami bienveillant.

Construction: les chapitres consacrés à l'histoire racontée par Lowen alternent avec des passages de l'autobiographie de Verity lus par la jeune femme, alors qu'elle a découvert le manuscrit par hasard dans le bureau de Verity.

Fil rouge: les fantasmes de Lowen sur Jeremy: de très nombreuses allusions qui pèsent parfois sur le déroulé du récit.

Thèmes: jalousie; maternité; perte d'un enfant.

L'intrigue:

Quelle matinée pour Lowen Ashfield! Alors qu'elle se rend à un rendez-vous fixé par son agent littéraire, un homme se fait renverser par un camion juste sous ses yeux, l'aspergeant de son sang. Un autre homme vole aussitôt à son secours, lui donnant sa chemise afin qu'elle soit présentable.

Les éditions Pantern Press cherchent un auteur qui pourrait se substituer à leur romancière vedette Verity Crawford qui, depuis qu'elle a été victime d'un grave accident de voiture, vit recluse dans sa propriété. Sa mission: achever la série qui l'a rendue célèbre et se rendre à sa place aux séances de dédicace, aux rencontres avec la presse et à toutes manifestations littéraires demandées par l'éditeur. Pourquoi Verity a-t-elle proposé d'engager Lowen? Elles ne se connaissent même pas.

Bien que cette dernière déteste la célébrité et ses effets délétères, sa situation financière désastreuse ne lui permet pas d'envisager une autre une autre option que d'accepter les 500 000 dollars qu'elle touchera pour l'écriture des trois derniers tomes de la série. Jeremy, le très séduisant mari de Verity, sait se montrer convainquant pour vaincre ses réticences.

Afin de s'imprégner de l'atmosphère de travail de Verity et de consulter ses notes, Lowen accepte de passer un week-end dans leur magnifique propriété située dans le Vermont. Ain de mener à bien sa tache, elle doit comprendre comment fonctionne le cerveau de Verity, comment elle conçoit ses intrigues. Or, personne ne peut répondre à ses questions. C'est alors qu'elle trouve l'autobiographie rédigée par la célèbre romancière. La source idéale pour combler les vides.

Lowen, temporairement sans domicile, accepte de prolonger son séjour chez Jérémy et Vérity. Mais est-ce vraiment une bonne idée? La lecture de l'autobiographie ouvre un abyme de questions plus qu'elle n'apporte des réponses. Qu'est-il vraiment arrivé aux filles du couple? Lowen est-elle en danger? Comment cette histoire va se terminer? Seul l'avenir vous le dira...

Un thriller bien construit jouant sur le ressenti de Lowen qui ne cache pas son attirance pour Jérémy, mari de Verity, oubliant qu'elle est son invitée. Ce point de vue réducteur plonge le lecteur dans l'incertitude: Lowen est-elle victime d'hallucinations? Est-elle la proie de ses propres fantasmes sexuels? Imagine-t-elle les bruits qu'elle entend dans la maison, le regard haineux que Verity pose sur elle lorsqu'elle va la voir dans sa chambre? Jusqu'au bout, Colleen Hoover laisse planer le doute avec, je dois en convenir, une certaine maîtrise.

Le bémol: bien que l'intrigue repose sur l'attirance qu'éprouve Lowen pour Jérémy, les nombreuses allusions à leurs ébats et à ses fantasmes rappellent trop les romances sirupeuses dont on nous abreuve ces dernières années pour donner à ce genre de récit la profondeur qu'il mérite.

Le +: Colleen Hoover entraîne avec habileté le lecteur dans la même spirale de curiosité qui anime Lowen à la lecture de l'autobiographie de Verity, ménageant le suspense avec des phrases telles que: "Je suis curieuse de savoir comment fonctionne leur couple et pourquoi elle a fini son premier chapitre par cette phrase: "Jusqu'au jour où il a découvert la chose qui comptait encore davantage que moi, à ses yeux." (Page 94)...Jusqu'au coup de théâtre final.

• Bonne découverte pour ce livre qui m'a été offert.
    J'avais une certaine appréhension car l'autrice écrit habituellement des romances et non des thrillers.
    Finalement, n'ayez aucune crainte à lire cet ouvrage.
    Sa construction à deux voix est très intéressante et l'intrigue est bien.
    On s'y...

Bonne découverte pour ce livre qui m'a été offert.
    Finalement, n'ayez aucune crainte à lire cet ouvrage.
    Sa construction à deux voix est très intéressante et l'intrigue est bien.
    On s'y laisse prendre sans difficulté.

• Je ne connaissais pas Colleen Hoover et, une fois n’est pas coutume, j’ai eu envie de lire ce livre pour sa couverture et les deux beaux visages de ces deux femmes.

Et c’est une très bonne surprise, il y a un air de Rebecca dans cette histoire. L’homme séduisant, la brillante et séduisante épouse, la maitresse qui n’a pas confiance en elle, la belle demeure ….
    Un suspens jusqu’au bout. Vraiment ne passez pas à côté de ce bon moment de lecture !!

• Verity est un thriller qui cache bien son jeu.

Verity est un thriller qui cache bien son jeu.
    Ne vous fiez ni à sa jolie couleur turquoise, ni à l’auteure, Colleen Hoover, connue jusqu’ici pour ses romans sentimentaux, ou encore à ses dix premières pages qui ne laissent pas présager ce qui va suivre et qui va vous scotcher à votre canapé.

Elle a décidé avec ce titre de s’essayer à un nouveau genre, et, pour ma part, j’espère qu’elle renouvellera souvent l’expérience !

Je ne m’attendais vraiment pas à ça, ou en tout cas, pas à un niveau pareil.
    Si les thrillers de chez Hugo & Cie font toujours très bien leur job, celui-là a carrément dépasser mes espérances.

Nous sommes ici dans un thriller psychologique pur jus, en huis clos, avec des personnages tourmentés et des thèmes pour le moins difficiles.
    Et ça marche, ça marche même diablement bien.

J’avoue avoir eu la chair de poule (au ses propre !) plus d’une fois, voire même la nausée, et ce malgré l’absence totale de scènes horrifiques, je vous rassure tout de suite.
    Non, c’est bel et bien les sujets dont traite le roman, et surtout la façon dont l’auteure fait monter la tension crescendo, qui créent ce sentiment d’angoisse grandissant.

Alors, oui, certaines tournures, certaines petits passages, laissent peut-être entr’apercevoir la plume romantique de Miss Hoover. Mais derrière ça, l’ambiance est si glaçante, si parfaite, qu’on oublie très vite ces petits détails.

L’intrigue, les personnages, le déroulé, le rythme, et même la fin, j’ai tout aimé dans ce roman.
    Non seulement il fait le boulot, mais en plus ils vous poussera à en redemander.

Un thriller qui pourra rassembler autant les accros du genre, en recherche de quelque chose de différent, que ceux qui débutent dans cette catégorie.

Donc si vous aimez les thrillers psychologiques bien fichus et que vous trouvez Verity, en faisant les courses, ou tous simplement sur un des nombreux sites de ventes de livres, puisque les libraires sont contraints à la fermeture, n’hésitez pas une seconde et procurez vous ce titre.

Un très bon roman, à dévorer pendant ce confinement, ou pour tout autre occasion !