Verdun ou l'improbable victoire

Couverture du livre « Verdun ou l'improbable victoire » de Gerard Le Tulzo aux éditions La Compagnie Litteraire

La bataille la plus emblématique de la Première guerre mondiale a suscité de très nombreux écrits, mais elle nourrit toujours les interprétations les plus diverses.

" Verdun, l'improbable victoire ". Un curieux titre, sans doute.
Erich Von Falkenhayn, major général de l'armée allemande,... Voir plus

" Verdun, l'improbable victoire ". Un curieux titre, sans doute.
Erich Von Falkenhayn, major général de l'armée allemande, s'est mis dans l'esprit de " saigner à blanc " l'armée française. Sans doute a-t-il échoué dans son entreprise, mais que visait-il au juste ? L'ouvrage s'attardera sur ses vrais objectifs.
Côté français, c'est à qui se disputera le mérite de la victoire. Dans cette recherche, Pétain ressortira en tant que chef comme " le vainqueur " le plus incontestable, auquel nous associerons De Castelnau, surtout pas Joffre, image même de l'improbable victoire.
Comment enfin oublier, comme ce fut tant de fois dit, que le vrai vainqueur moral aura été le soldat au prix du plus improbable des sacrifices.

Gérard Le Tulzo est professeur de Lettres et d'Histoire à l'École des Francs-Bourgeois. Historien et conférencier, il est l'auteur des " Fraises de Grouchy, ou les secrets de la défaite de Napoléon à Waterloo ", unanimement salué par la critique.