Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Venus et la mer

Couverture du livre « Venus et la mer » de Durrell-L aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

Le monde égéen attend encore son peintre - attend de toute l'inconsciente pureté de ses lumières et de ses formes celui qui saura réellement s'en éprendre jusqu'à la folie de ses pinceaux gorgés de couleurs. Quand vous le contemplez du haut de la tour de guet du Castello, ou de l'antique temple... Voir plus

Le monde égéen attend encore son peintre - attend de toute l'inconsciente pureté de ses lumières et de ses formes celui qui saura réellement s'en éprendre jusqu'à la folie de ses pinceaux gorgés de couleurs. Quand vous le contemplez du haut de la tour de guet du Castello, ou de l'antique temple de Lindos, vous vous mettez à le peindre par vous-même avec des mots. Ciel céruléen effleuré de cirrus blancs - pareils à la toison qui apparaît entre les tomes d'un chevreau de neuf jours, ou sur les cocons des vers à soie; verts intenses comme la queue d'un paon à l'endroit où la mer s'abat contre les falaises. Explosion prismatique des vagues contre le ciel bleu, écrasant leurs paquets de couleurs frissonnantes, puis le noir que laissent les vagues quand elles se retirent en sifflant.


LAWRENCE DURRELL.


Rhodes. Fin de la Seconde Guerre mondiale. Durrell est envoyé dans l'île pour surveiller la presse. Une occasion de renouer avec l'amour de la Méditerranée, de s'enfoncer un peu plus dans les profondeurs de la Grèce. C'est là qu'il rédige Vénus et la mer, nouveau texte sur les îles et nouvel hymne à la fusion du passé dans le présent qui, à l'arrivée, donne cette étrange mosaïque d'histoires, de portraits, de légendes et de mythes.

Récit exemplaire d'une passion toujours recommencée, Vénus et la mer est à ranger parmi les grands classiques de la littérature du voyage.

Donner votre avis