Couverture du livre « Végétaliser les mini-espaces urbains ; techniques et mode d'emploi pour trottoirs, murs et clôtures, toits et friches... » de Leslie Garcias aux éditions Alternatives

Cultiver son jardin urbain, démarche éco-citoyenne pour la ville de demain !

Cultiver son jardin urbain, démarche éco-citoyenne pour la ville de demain !
Développer la place de la nature : c'est l'objectif de la mairie de Paris, mais également d'autres villes de France. En réponse à cette envie, ce guide donne toutes les clés pour apprendre à végétaliser les mini-espaces (trottoirs, poteaux, pourtours d'arbres, murs et clôtures, terrasses, friches...) et contribuer individuellement à réintroduire la nature en ville.
Une foule d'infos pratiques (choix des semences, astuces pour bouturer et réussir ses semis, permis de végétaliser, concevoir son projet, analyser la terre, signalétique, entretien...) assorties de fiches techniques (fabrication de contenants, treilles verticales...) pour mener à bien un projet de «jardin de poche».

• On a tous admiré lors d’une balade en ville ces minuscules jardins improvisés autour d’un arbre, ou bien ces mini-potagers installés dans des caisses ou encore ces potées fleuries qui colonisent le trottoir. C’est cet art minimaliste du jardin que nous fait découvrir Leslie Garcias dans ce guide...

On a tous admiré lors d’une balade en ville ces minuscules jardins improvisés autour d’un arbre, ou bien ces mini-potagers installés dans des caisses ou encore ces potées fleuries qui colonisent le trottoir. C’est cet art minimaliste du jardin que nous fait découvrir Leslie Garcias dans ce guide tout à la fois ludique et didactique.
    Tout laisse à penser que la nature ne peut pas s’épanouir dans l’espace urbain. Il n’en est rien comme le précise l’autrice :
    « En ville, le végétal s’immisce dans des espaces inattendus : entre de pavés, au creux des fissures, sur les murs, les toits, les lopins de terre au pied des arbres… »
    Ce guide nous donne les bases pour créer un espace de nature dans des caisses, sur un toit, contre un mur ou entre les pierres. On apprend à choisir ses plantes, ses outils et comment entretenir ce jardin de poche.
    Divisions, semis, boutures n’auront plus de secrets pour vous.
    L’autrice ne parle pas seulement des plantes, elle nous apprend aussi à construire un nichoir et fabriquer des boules de graines pour nos petits amis à plume ou un abri à insectes.
    Savez-vous ce qu’est une bombe à graines ? C’est une bombe qui permet de végétaliser une friche urbaine. Ce sont des activistes environnementalistes qui ont inventé cette bombe pacifique pour végétaliser les friches délaissées de New-York. Une bonne idée à faire avec les enfants.
    Les illustrations, nombreuses, et le glossaire en fin d’ouvrage facilitent la compréhension.