Une vraie mère... ou presque

Couverture du livre « Une vraie mère... ou presque » de Didier Van Cauwelaert aux éditions Albin Michel

« En trois mois, ma mère a perdu onze points. Elle n'a jamais conduit aussi mal que depuis qu'elle est morte. Il faut dire que j'ai laissé la carte grise à son nom, et j'ai l'excès de vitesse facile. Mais voilà qu'un jour, une lettre de la préfecture la convoque à un stage de récupération de points. C'est alors que Lucie Castagnol, bouillonnante comédienne à la retraite, se jette sur moi avec la ferme intention d'interpréter le rôle de la disparue. » Irrésistible de drôlerie et d'émotion, l'histoire plus vraie que nature d'un romancier aux prises avec la doublure de sa mère qui, de catastrophes en élans fusionnels, réactive en lui les conflits qu'elle a décidé de résoudre. Une comédie douce et profonde. Point de vue Avec une joie et une émotion presque enfantines, qu'il communique aisément au lecteur, l'écrivain croque sans vergogne la figure maternelle et se caricature lui-même. Le Parisien Week-end

• Pierre Pijkswaert est écrivain.
    Sa mère , qui vient de mourir, lui avait légué son appartement à Nice , et sa voiture, une Renault Fuego des années 80.

Pierre Pijkswaert est écrivain.
    Il adore cette voiture mais multiplie les PV, il n'a plus que quelques points sur le permis. La carte grise est toujours au nom de sa mère, et elle est convoquée à un stage de récupération de points.
    C'est alors qu'une ancienne actrice, qu'il a rencontrée dans une maison de retraite, lui propose de prendre la place de sa mère.
    Et la situation devient autant dramatique que loufoque.
    Un roman agréable qui montre que couper le cordon n'est pas toujours si facile.
    Je l'ai lu avec plaisir mais il ne me laissera pas un grand souvenir littéraire.

• ENVIE DE RIRE entre 2 lectures qui remuent? Alors 1 Didier Van Cauwelaert s'vous plait, et sans hésiter "Une vraie mère... ou presque" son dernier roman paru, d'autant plus qu'il s'agit de sa mère excentrique et..... Niçoise ! Cela promet!
    Je commence à peine et je me régale déjà à retrouver...

Je commence à peine et je me régale déjà à retrouver dans ces pages les quartiers que j'arpente quotidiennement !

Et cette couv' qui m'a fait de l'œil ! Didier Van Cauwelaert est un véritable conteur comme on en lit peu; je pense à Mathias Malzieu (nom de scène Dionysos, génial artiste touche-à-tout) et parce qu'on ne peut s'empêcher de comparer à Amelie Nothomb et ses délires fantasques, à Philippe Besson pour sa narration enchantée... Un peu à Pennac ou Gavalda pour les personnages qui restent gravés dans notre mémoire.

Vraiment à lire, aux Editions Albin Michel et pour prolonger ou répéter des moments légers, lisez ses précédentes histoires tragi-comiques comme le génial roman lu l'été dernier: "J'ai perdu Albert" -oui il est question d'Albert Einstein!- (retrouvez ma chronique ici ou sur mon Instagram) toujours chez Albin Michel ou en livre de poche

• Avez-vous déjà pensé à commenter des infractions au code de la route avec la voiture et la carte grise de votre mère ? De votre mère défunte ? La mère du narrateur n'a jamais conduit aussi mal depuis qu'elle est morte ! Après avoir perdu onze points, la défunte mère doit participer à un stage de...

Avez-vous déjà pensé à commenter des infractions au code de la route avec la voiture et la carte grise de votre mère ? De votre mère défunte ? La mère du narrateur n'a jamais conduit aussi mal depuis qu'elle est morte ! Après avoir perdu onze points, la défunte mère doit participer à un stage de récupération de points ! Etant morte, cela risque d'être compliqué !

C'est là que rentre en scène, Lucie Castagnol, une pseudo comédienne à la retraite, qui veut interpréter à la perfection, voir un peu trop le rôle de la défunte mère.

Didier Van Canwelaert nous embarque dans des situations farfelues complètement hilarantes. C'est drôle, c'est pimpant, on rit grâce à cette histoire plus vraie que nature. Et que ce roman fait du bien, c'est tellement rare de lire des romans aussi drôles tout en imposant des thèmes graves.

Un très bon roman qui mélange drôlerie mais aussi sentiment et émotion. Didier Van Canwelaert livre un roman déjanté tant en mêlant intimité car "Une vraie mère... ou presque" ne serait-il pas la solution, le remède pour surmonter le deuil d'un être cher ? Voir de sa propre mère ? Ce qui donne une autre dimension à ce roman qui peut paraitre très comique à la base.

Le roman parfait pour vos futurs vacances, une fois commencé voue ne pourrez plus lâcher cet auteur de roman à succès et sa fausse mère complètement loufoque !

• Un bon Van Cauwelaert, cynique et drôle, bien écrit et incisif comme on l'aime avec une petite touche d'émotion.

Suite à la mort de sa mère, Pierre le narrateur, écrivain, n'a pas fait les démarches pour régulariser la situation.Il paye les amendes qu'elle obtient à cause de lui mais lorsque l'administration lui demande de faire un stage pour récupérer ses points, il se retrouve coincé; c'est compter sans Lucie, animatrice en Ehpad, amie de la défunte.
    Entre situations cocasses et langage jubilatoire, on passe un bon moment même si je ne suis pas sûre qu'il me reste grand chose de ce livre dans quelque temps; Mais ne boudons pas notre plaisir, les livres drôles sont si rares!