Une voix en nord

Couverture du livre « Une voix en nord » de Veronique Petit aux éditions Oskar
  • Editeur : Oskar

Marco, 8 ans, n'aime pas les lettres, ni les mots, ni l'école. L'apprentissage de la lecture est très difficile, il a un blocage d'après son maître. En effet, Marco s'est rendu compte que si sa mère lui dit toujours qu'elle a perdu ses lunettes quand il lui demande de l'aider à faire ses devoirs, c'est parce que contrairement à tous les autres parents, elle ne sait pas lire. Voilà pourquoi son frère et sa soeur ainés parlent souvent à leur mère comme si elle n'était qu'une petite fille. Ne souhaitant pas devenir comme eux, il est bien décidé à se méfier des lettres et des mots pour ne jamais devenir " plus grand " que sa mère.
Mais si Marco a des difficultés de lecture, il a en revanche une voix magique, une voix " en nord ". Un jour, il décide de participer au concours de chant télévisé " Graine d'étoile " pour devenir un chanteur célèbre et ainsi séduire Élodie, la fille qu'il aime mais qui se moque de lui.
Marco réussit les deux premières étapes du concours de chant. Pour la finale, il doit lire en direct un texte à la télévision. S'il n'apprend pas à lire couramment, il ne pourra pas aller au bout de son rêve. S'il apprend à lire, il aura l'impression de trahir sa mère.

• Marco a huit ans et n’arrive toujours pas à apprendre à lire. A la maison, ce sont ses frère et soeur qui lisent les papiers, sa maman ayant toujours oublié ses lunettes et la tête ailleurs… Lui est sujet aux moqueries de ses camarades et à l’indifférence d’Elodie.

Marco par ailleurs chante...

Marco par ailleurs chante très bien, on lui dit qu’il a une voix « en nord ». Quand il se présente à un concours de chant et est sélectionné pour passer à la télé, le regard des autres commence à changer.

Mais un casting, c’est aussi apprendre de nouvelles chansons, dont les paroles sont écrites sur un papier…

Marco devra comprendre la vérité, se confronter à ses propres peurs et blocages pour essayer de les dépasser.

J’ai beaucoup aimé ce livre, de même que mon fils de 10 ans. Le sujet de l’illettrisme est abordé avec douceur, et l’histoire donnera du courage pour affronter les petites (et grandes) difficultés de la vie.