Une vie à Puka Puka

Couverture du livre « Une vie à Puka Puka » de Robert Dean Frisbie aux éditions Ura
  • Editeur : Ura

«valeurs» de sa propre civilisation, qu'avec gratitude il a laissées loin derrière lui. Et puis l'écriture de Frisbie est toujours sublime. » Anthony Weller « Frisbie fut l'écrivain le plus gracieux, le plus poétique et le plus sensible qui ait jamais écrit de chronique des îles » James Michener « Je vis dans les Mers du Sud, sur l'atoll de Pukapuka dans l'archipel des Cook, où je tiens le seul magasin de l'île. Sur les cartes marines, l'atoll s'appelle Danger Island. Si vous avez la patience de chercher, vous devriez trouver un point plus petit qu'une chiure de mouche, au milieu d'une ligne qui va de Lima, au Pérou, à la pointe nord-est de l'Australie.... Danger Island comprend un récif triangulaire de six ou sept miles de périmètre, avec un îlot à chaque pointe, et au milieu un lagon si limpide qu'on peut y voir des montagnes de corail sous-marines à dix brasses de profondeur.... » Voici comment Robert Dean Frisbie nous présente Pukapuka. Il nous déroule une chronique de son arrivée et de sa vie dans cet atoll isolé au nord- ouest des îles Cook. C'est avec beaucoup d'humour et une grande précision qu'il décrit l'organisation et le quotidien de ses habitants. Les évènements importants, les distractions, les fêtes,les techniques de pêche et la débrouillardise des Pukapukiens sont des informations d'autant plus précieux que les survivances de l'ancienne civilisation polynésienne sont encore présents en 1928. On ne s'ennuie jamais avec Frisbie. Il s'y installera finalement et se mariera avec « Désir » (Inangaro) dont il aura cinq enfants. Quatre d'entre eux seront avec lui sur Suwarrow lors du terrible ouragan. « Une vie à Puka Puka « est un récit passionnant et sensible d'un monde disparu. Les illustrations d'origine de Mahlon Blaine, illustrateur et peintre américain (1894-1969) ont été intégralement reproduites dans le texte.