Un âge d'or ; Tahiti 1920-1923

Couverture du livre « Un âge d'or ; Tahiti 1920-1923 » de Robert Dean Frisbie aux éditions Ura
  • Editeur : Ura

MY TAHITI, écrit dans les années 1930, se présente comme le livre des souvenirs d'un "age d'or", celui du premier séjour dans les lies de Robert Dean Frisbie, dit Ropati, au début des années 1920. Il nous donne à voir une population courageuse et accueillante, gaie, souriante et généreuse, encore très attachée a des racines paysannes, des traditions d'autarcie économique, de vie communautaire et d'entraide. Sa description de la vie "au district" a cette époque est minutieuse et drôle, pleine de fraîcheur et d'humanité, mais aussi d'une certaine mélancolie, car il s'agit pour lui d'une façon de vivre déjà disparue, sinon vouée a disparaître.