Une vérité si délicate

Couverture du livre « Une vérité si délicate » de John Le Carre aux éditions Points
  • Editeur : Points

Nom de code : Paul Anderson. Mission : surveiller l'enlèvement d'un acheteur d'armes djihadiste à Gibraltar. Récompense : un titre de noblesse et une retraite dans les Cornouailles. Objectif véritable : sa mise à l'écart ? Trois ans plus tard, Paul, rattrapé par cette affaire trop secrète, doit choisir entre sa conscience et sa loyauté de serviteur d'État... Toute vérité est-elle bonne à dire ?

• M. John Le Carré réussit une prouesse dans ce roman : trouver la juste distance entre une narration d’une drôlerie irrésistible, débordante d’un humour « so british » subtil allié à un style foisonnant d’inventivité, et une histoire d’espionnage crasseuse et terrible, révélatrice des maux de...

M. John Le Carré réussit une prouesse dans ce roman : trouver la juste distance entre une narration d’une drôlerie irrésistible, débordante d’un humour « so british » subtil allié à un style foisonnant d’inventivité, et une histoire d’espionnage crasseuse et terrible, révélatrice des maux de notre époque.

Nous suivons plusieurs personnages dans ce « Une Vérité si délicate », l’un des plus réussis étant Kit Probyn, l’oiseau de bas vol, qui se retrouve « téléphone rouge » lors d’une délicate opération à Gibraltar, montée par un politicien peu scrupuleux, l’armée de Sa Gracieuse Majesté et une bande de mercenaire venus du pays de l’Oncle Sam. Les intérêts de toutes les parties sont troubles, et l’on sent à plein nez la corruption sans que le naïf Probyn ne semble y comprendre quelque chose.

Plus tard cependant, les évidences finiront par lui sauter aux yeux, notamment quand un certain Jeb viendra lui faire des révélations qui remettront en cause sa fulgurante carrière, en lui apprenant la réalité de ce à quoi il a participé. Il devra alors faire un choix, associant à celui-ci un lanceur d’alerte du nom de Tobby Bell, qui devra trahir le Foreign Office s’il veut aider à faire jaillir cette vérité si délicate, sur les secrets de l’opération bancale de Gibraltar.

Une réussite totale, emplie d’un humour ravageur, à mes yeux le plus drôle des livres du maître Le Carré, qui nous plonge dans les méandres de la politique et des guerres pas toujours propres menées par les castes qui en tirent les rouages. Instructif, drôle, et au final, indispensable.

• Kit Probyn ,fonctionnaire au Foreign Office est choisi pour une mission de terrain à Gibraltar consistant à kidnapper un dangereux marchand d'armes .Son rôle est de service d'interface avec le bureau sur le terrain.Une fois la mission réalisée ,il est récompensé par une mutation qui le mène...

Kit Probyn ,fonctionnaire au Foreign Office est choisi pour une mission de terrain à Gibraltar consistant à kidnapper un dangereux marchand d'armes .Son rôle est de service d'interface avec le bureau sur le terrain.Une fois la mission réalisée ,il est récompensé par une mutation qui le mène tranquillement à la retraite jusqu'au jour où cette affaire resurgit.Un bon roman d'espionnage.