Une sacrée mamie Tome 1

Couverture du livre « Une sacrée mamie Tome 1 » de Yoshichi Shimada et Saburo Ishikawa aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Akihiro est un jeune garçon turbulent qui vit à Hiroshima avec sa mère et son frère. Il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère qui habite dans la petite ville de Saiga. Tout d'abord triste de quitter sa famille et un peu effrayé de vivre seul avec une vieille femme à la campagne, Akihiro doit néanmoins apprendre à s'adapter et à aimer sa nouvelle existence.

Articles (1)

• "Une sacrée mamie ", c'est un manga qui nous plonge dans un Japon rural de la fin des années 1950 : un jeune garçon de la ville (en l'occurrence Hiroshima) est confié à sa grand-mère qui mène une vie extrêmement modeste à la campagne.
    Malgré la rudesse de la vie quotidienne du petit Akihiro et...

Malgré la rudesse de la vie quotidienne du petit Akihiro et de sa merveilleuse mamie, une infinie douceur nous envahit au fil de la lecture.
    Un éloge de la simplicité et du bonheur pur, porté par un très joli dessin.

• 1er tome de la série Une sacrée mamie de Yoshichi Shimada, illustré par Saburo Ishikawa.
    1958, Hiroshima. Akihiro vit avec son frère Yoshinori et leur mère. C'est un enfant turbulent et sa maman travaille beaucoup. Leur tante vient les garder de temps en temps.
    Après l'une de ses visites, le...

Après l'une de ses visites, le petit garçon la raccompagne jusqu'au train, mais au dernier moment, sa mère le pousse et il se retrouve subitement dans le wagon, sans possibilité de redescendre: le train s'en va. Sa tante lui explique finalement qu'il va aller vivre à la campagne, à Saga, avec sa grand-mère.
    Petit à petit, la crainte et la solitude font place à la découverte de cette nouvelle vie, avec cette mamie extraordinaire! Pour elle, rien n'est grave, même pas la pauvreté!
    Trois années passent, Akihiro s'est fait des amis, il va à l'école et son rêve est de faire du base-ball.
    Très joli manga, plein de tendresse et de leçons de vie!

mon premier manga , facile et bonne découverte du Japon rural des année 60