Une maman, c'est comme une maison

Couverture du livre « Une maman, c'est comme une maison » de Aurore Petit aux éditions Les Fourmis Rouges

Une maman, c'est comme un nid, une maman, c'est comme un véhicule, une maman c'est comme une fontaine... A la manière d'une comptine, ces phrases courtes accompagnent chaque étape du quotidien d'un bébé. Au fil des pages l'enfant grandit et passe par différents apprentissages. Le lecteur suit l'enfant au fil de ces petits pas qui sont de grandes étapes pour lui. La maman qui était un nid, un refuge pour le nouveau-né devient une route, une histoire ou un spectacle pour l'enfant qui joue.
En même temps que l'enfant grandit, la distance qui le sépare de sa mère dans l'image s'agrandit aussi.
Jusqu'à la dernière image, celle des premiers pas de l'enfant.
Car une maman c'est comme une maison qu'on porte en soi pour toujours.

Articles (1)

• Ce magnifique album jeunesse évoque la représentation d’une maman pour son enfant. Nous suivons la future maman jusqu'aux premiers pas de l'enfant.

Aurore Petit montre la rencontre du nouveau-né avec ses parents, les premiers jours du nourrisson à la maison, le maternage, le portage, l'allaitement, les jeux, les promenades, les rencontres, les premières petites maladies.

J'ai aimé la simplicité, tant dans les mots que dans les traits des illustrations. Aurore Petit réussi l’exploit d'exprimer une multitude d'émotions et de tendresse avec une économie de moyen. Le choix des couleurs très vives attirent instantanément le regard. J'ai trouvé cela très plaisant car très lumineux.
    C'est un vrai régal pour les yeux ! Ce livre ne passe pas inaperçu et tant mieux.

J'ai apprécié que la jaquette du livre puisse se déplier pour faire une belle affiche : c'est rigolo et original.

J'ai eu un énorme coup de cœur pour cet album jeunesse qui aborde la relation mère-enfant avec beaucoup de bienveillance et de douceur.