Une insolente liberte - les aventures de casanova

Couverture du livre « Une insolente liberte - les aventures de casanova » de Felicien Marceau aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070700035

Pas à pas, page après page, Félicien Marceau s'emploie à observer, à analyser, à suivre avec humour, acuité, tendresse, un des plus étonnants personnages que nous ait donné le XVIII? siècle:Casanova. Méditant sur la vie du légendaire tombeur de femmes, mais aussi sur son oeuvre, restée dans l'histoire de la littérature un monument à part, Félicien Marceau nous livre la preuve éclatante que cet homme et cette oeuvre ne sont qu'un prodigieux aveu, celui d'une liberté sans alibi, d'une liberté sans doctrine, d'une liberté insolente. Progressivement se recrée ainsi sous les yeux du lecteur la figure ultra-vivante d'un «héros», lequel avec son chapeau à plumes et son habit rose pailleté d'or est à la fois une parfaite illustration de son époque ainsi qu'un homme violemment lié aux moeurs de notre temps, un temps qui réclame plus que jamais une liberté devenue sauvage.