Une idylle pendant le siege

Couverture du livre « Une idylle pendant le siege » de Francois Coppee aux éditions Editions Du Sandre

Comme Baudelaire incurablement nostalgique, Zola et les frères Goncourt ressuscitant un Paris populeux et populaire, François Coppée (1842-1908) est un peintre de la vie parisienne dont il capte l'esprit bruissant et chatoyant.

Parmi les fictions évoquant la Commune de Paris, Une Idylle pendant le Siège publiée en 1874, fait partie de ces oeuvres écrites à chaud, dans un contexte encore polémique et engagé.
Dans ce roman d'analyse psychologique et d'adultère, dans une atmosphère de fin du monde et de fin-de-siècle, rares sont les moments d'illusion héroïque et d'idylle durable. La plupart du temps, " pessimiste comme tous les amants ", le personnage se laisse porter par les événements et envahir par la résignation et le fatalisme. La dernière phrase résume bien son caractère et sa destinée : " Je ne sais pas. " Insignifiance d'un roman sur rien, histoire vide sur fond d'Histoire absurde oe