Une gravure satanique

Couverture du livre « Une gravure satanique » de Alain Dantinne aux éditions Weyrich
  • Editeur : Weyrich

Que va devenir la gravure du diabolique Félicien Rops, Celle qui fait celle qui lit Musset, objet d'une saisie judiciaire?? Alain Dantinne promène son lecteur ici et ailleurs, dans l'Entre-Sambre-et-Meuse ou au bord de la Semois, nous invite à Paliseul pour un dîner d'adoration ou nous entraîne dans des paysages plus lointains, au Congo (au temps du Zaïre), en Espagne, en Écosse ou dans les pas du jeune Pablo Neruda au Chili.
Des années septante à aujourd'hui, ces quatorze nouvelles reviennent, non sans humour quelquefois, sur des situations politiques ou des aventures plus personnelles?; elles témoignent d'un idéal de vagabondage et d'insoumission au travers des soubresauts de la société ou d'un questionnement plus intime.