Une forêt de cendres

Couverture du livre « Une forêt de cendres » de Thomas Day aux éditions Le Belial

Chère mère, En ce vingt-deuxième jour de mai, ma vie semble prendre une tournure inattendue.

Je suis toujours à l'orée des terres impies, là où, par temps clair, les ténèbres du Cercle rongent l'horizon. Je sais que vous ignorez tout de ce spectacle. Rien ne le dépasse, ni en beauté ni en puissance. Posées sur l'horizon vaincu, les ténèbres forment un mur de nuages fuligineux, instables, qui se dresse jusqu'aux cieux, dévorant le soleil pendant la majeure partie du jour.
Contrairement à ce qui est écrit dans ma précédente lettre, demain je ne traverserai pas la banquise pour l'île de Skye, où une rébellion mérite amplement ma fureur dévastatrice. Mon voyage vers le pays du Mal s'est arrêté au château d'Eilean Donan, ruines moites et glacées où se terrent les descendants dégénérés du clan MacRae. Cette place forte qui longtemps fut un des principaux attracteurs touristiques de nos belles terres du Dragonshire a perdu sa splendeur passée. Sa silhouette ancestrale coiffe toujours un îlot rocheux, en face du village de Dornie, mais le vieux pont en arches qui reliait Eilean Donan à la route du comté a été éventré par une boursouflure, une progression imprévisible et momentanée du Cercle.
Skye était à ma portée, mais un de mes lieutenants fera régner la terreur à ma place. Il traquera et massacrera les insurgés qui se cachent dans les Black Cuillins, terrés au pied des pics tordus, dans les ravins, les brumes du Loch Coruisk et les tourbières. Tous m'assurent que ce paysage est d'une beauté à couper le souffle ; je regrette vraiment de ne pas m'y rendre. Vous savez comme j'aime les reliefs de ma contrée, la route qui va d'Inverness à Ullapool, le village de Pitlochry, posé au coeur des Highlands comme un oeuf dans un nid définitivement hors de toute mesure.