Une évidence trompeuse

Couverture du livre « Une évidence trompeuse » de Craig Johnson aux éditions Gallmeister

Un accident apparemment banal, en marge d'un rassemblement de motards dans le Wyoming, laisse un jeune homme entre la vie et la mort. Mais l'affaire semble partir en roue libre pour Walt Longmire et Henry Standing Bear, appelés sur les lieux, tant le gang de motards auquel appartenait le jeune homme se fait menaçant. Pour ne rien arranger, la mère de la victime, l'extravagante Lola, n'est autre qu'une ex-petite amie de Henry et garde un ascendant certain sur lui. Dans la confusion qui s'ensuit, Walt et Henry, aidés par Vic, se raccrochent aux faits indubitables. Mais un témoignage qui paraît vrai ne l'est pas forcément, car comme le dit si bien Sherlock Holmes «il n'y a rien de plus trompeur qu'une évidence».

Tout au long de cette trépidante enquête, le trio de choc devra apprendre à se méfier de tous pour percer les secrets d'une affaire aux proportions bien plus grandes qu'un simple règlement de comptes.

• Quel plaisir de retrouver la fine équipe du comté d’Absaroka, la petite ville du Wyoming née de l’imagination fertile de Craig Johnson !

A la suite de l’agression d’un jeune motard, le sheriff Walt Longmire, fan de Sherlock Holmes et fin observateur des scènes de crime, sur la demande de son collègue le sheriff de Hulett, se rend au grand rassemblement de Sturgis où se regroupent chaque année près de 50.000 motards.
    Avec son ami cheyenne, Henry Standing Bear dit « l’ours » et sa coéquipère Vic Moretti, surnommée « la terreur », ils débarquent à Hulett, une région montagneuse du Nord-Est des Black Hills et leur présence au milieu de ce nid de guêpes de motards, ne passe pas inaperçue, tant ils sont atypiques et charismatiques.
    Bien décidé à rendre justice à la victime, fils d’une excentrique Lola qu’Henry a connue autrefois, Walt qui se veut l’enquêteur des laissés-pour-compte, va remuer ce petit monde de délinquants, trafiquants et autres hors-la-loi que comptent les gangs à moto américains.
    Les personnages de Craig Johnson peuvent être à la fois bougons, drôles, violents et sensuels et c’est un régal de les voir évoluer, armes à la ceinture et chien de 70 kg au pied, dans les situations les plus périlleuses.
    L’enquête n’est qu’un prétexte à les réunir pour une même cause et il n’est nul besoin de les connaître déjà pour apprécier leur humour et leur originalité.
    Un roman d’ambiance avant d’être un polar où les personnages se font la part belle et que j’ai lu le sourire aux lèvres tout du long, sans m’attacher particulièrement au fil d’une machination pourtant bien menée.
    Un vrai régal.