Couverture du livre « Une éthique pour le malade ; pour dépasser les concepts d'autonomie et de vulnérabilité » de Jean-Pierre Benezech aux éditions L'harmattan

L'éthique traditionnelle se fonde sur l'"autonomie" du sujet. Notre époque, elle, plébiscite la dimension de "vulnérabilité". Les soignants articulent souvent leur discours éthique sur ces thèmes. Mais pour une personne malade, ces deux concepts ne peuvent convenir pour construire une vie qui fait sens. Aussi, l'auteur propose de concept de la "personne étayée". Cette éthique originale constitue un nouveau paradigme, à rebours des valeurs antérieures, pour que chacun tente de tracer une vie " la moins mauvaise possible".