Une essentielle fragilité ; le roman à l'ère de l'image

Couverture du livre « Une essentielle fragilité ; le roman à l'ère de l'image » de Clement Benech aux éditions Plein Jour
  • Editeur : Plein Jour

La photographie dans le roman est une question qui n'inte´resse pas grand monde, mais sur laquelle chacun a son avis, un peu comme le ce´libat des pre^tres. Le mien a beaucoup e´volue´. Quand j'ai commence´ a` e´crire, j'e´tais cate´gorique : un roman ne devait pas contenir de photographies.

Plus tard, alors que mon opinion sur la question s'inversait diame´tralement, au point de changer ma pratique, j'ai cherche´ a` comprendre la nature de ma re´ticence passe´e, et pourquoi je l'avais surmonte´e.
Ce livre est un dialogue avec cette re´ticence.

C. B.