Jeudi 4 avril 2013, le Jury du Prix Orange du Livre s'est réuni pour sélectionner les trente livres en lice pour la sélection du 13 mai qui retiendra au final 5 titres avant la désignation du lauréat en juin.
Jeudi 4 avril 2013, le Jury du Prix Orange du Livre s'est réuni pour sélectionner les trente livres en lice pour la sélection du 13 mai qui retiendra au final 5 titres avant la désignation du lauréat en juin.
Un roman assez léger et drôle qui met en scène un jeune professeur idéaliste, muté dans un petit village auvergnat pour sa première affection. Il va tenter là bas d'enseigner de façon innovante et surtout très naïve et maladroite ! Davantage un texte sur la découverte de la vie d'adulte et ses contraintes, loin des idéaux, qu'un roman sur l'éducation ou l'enseignement. J'ai cependant bien aimé l'humour avec de nombreux petits clins d'oeil (mais il faut dire que je suis enseignante...), le ton léger et l'écriture fluide et agréable.
Romain d'Astéries, issu d'une famille bordelaise d'architectes et d'ingénieurs décide de rompre avec cette tradition familiale. Pour lui, ça sera l'enseignement ! Romain est un jeune professeur de français, tout juste diplômé de l'Ecole Supérieure du professorat et de l'éducation. Mais, Romain est plutôt un jeune homme singulier, il souhaite aider ceux qui sont moins dotés en privilèges sociaux ; et pour cela la Guyane a des milliers de kilomètres de Bordeaux et de sa famille, c'est le paradis tout trouvé.
La Guyane, ce pays lointain, aux gouts exotiques, en plus ils sont en manque de professeur, c'est donc le plan parfait pour Romain d'Astéries. Malheureusement, le logiciel et l'algorithme de l'Education nationale en ont décidé autrement, Romain est expédié en Auvergne dans un petit collège de campagne.. Sa soif de nouveauté et de révolutionner l'enseignement risque de faire des émois dans cette petite bourgade !
Avec "Un vrai dépaysement", Clément Bénech livre un roman drôle, inventifs, solaire, romanesque avec beaucoup de réalisme. Clément Bénech conforte des idées et questions très contemporaines : l'autorité des enseignants, la restauration de la dictée, l'interdisciplinarité, la stagnation par manque de culture... Et quoi de mieux que l'humour pour faire passer des messages.
Un roman fort agréable à lire grâce a une lecture fluide, une plume légère, teintée d'humour. Les personnages sont extrêmement bien construits, dessinés et attachants ; surtout celui de la directrice à la repartie redoutable, qui est très drôle, qui donne le sourire.
Un roman a la poursuite d'un jeune professeur qui veut changer le monde de l'enseignement entre le monde d'hier et celui d'aujourd'hui, truffé de rebondissements et de questionnements en tous genre. C'est original, rythmé, humoristique et extrêmement intelligent !
Dans ce 4e roman, Clément Bénech nous raconte avec beaucoup d’humour les débuts maladroits d’un tout jeune professeur de français idéaliste qui veut révolutionner l’enseignement.
Afin de s’éloigner de sa famille et de leur vie « bobo » d’architectes bordelais, Romain D’Astéries demande sa 1ere affectation en Guyane où il pense pouvoir exercer son métier comme il l’entend, avec des méthodes très différentes du classicisme actuellement utilisé partout. Mais un bug informatique le fait atterrir au fin fond de l’Auvergne à Chaudezat, au Lycée Blaise Pascal, où la principale Mademoiselle Combes ne jure que par l’enseignement classique et ses méthodes prouvées moult fois par le passé. Les deux points de vue s’opposent tout au long du roman.
Clément Bénech a une belle plume, légère et agréable, fluide et teintée d’humour. Ce livre est un régal, j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Il est également bien documenté avec de belles pages sur l’éducation des élèves au début du XXe siècle sous la 3e république, sur nos ancêtres les gaulois, l’Auvergne d’antan, et Vercingétorix, tout cela sous couvert d’une journée pédagogique de commémoration du centenaire du Lycée.
Pour faire passer ses messages, l’auteur utilise le comique de situation, et pose les questions suivantes : doit-on s’exiler jusqu’en Guyane pour pouvoir exercer différemment son métier d’enseignant ? Toutes les méthodes sont-elles applicables partout, sur tous les enfants ? Qu’est-ce qu’un bon professeur pour les adultes, et pour les enfants ? Faut-il révolutionner radicalement l’enseignement ? Pourquoi ? Faut-il privilégier l’enseignement classique par rapport aux nouvelles idéologies ?
Ce roman n’a pas vocation d’y répondre, mais il a le mérite de poser les sujets.
Une plume à découvrir pour ceux qui comme moi ne connaisse pas encore Clément Bénech.
Un rêve d’équité à l’épreuve de la ruralité, il rêvait d’exotisme et d’engagement sur terrain en Guyane il se retrouve en Auvergne. Enseigner face monde actuel, un ton léger qui se laisse dérouler, plutôt engageant mais pas assez profond, malgré les valeurs qu’il dit on ne sent que les mots qui traversent et n’actionnent pas. Un roman qui se lit facilement, qui n’est pas désagréable mais je recherche plus que du se laisse dire, il reste prudent et manque un peu de reliefs.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Du suspens, des affaires louches au sein de la mairie, voilà de bons ingrédients pour passer un excellent moment de lecture
6 lecteurs, 1 club de lecture et 1 comité d'anciens jurés
Découvrez 5 romans singuliers dont 4 étrangers traduits en français
Avec une infographie privilégiant la 2D et un minimalisme dans les représentations, Martin Panchaud nous offre un objet singulier et original