Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une conversation t.4

Couverture du livre « Une conversation t.4 » de Hans Ulrich Obrist et Claude Parent aux éditions Manuella
  • Date de parution :
  • Editeur : Manuella
  • EAN : 9782917217214
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Dans ce dialogue pétillant, Claude Parent parle de sa carrière, de ses réalisations, des obstacles qu'il a rencontré, de l'incompréhension que ses positions esthétiques et intellectuelles engagées ont suscité. Mais surtout, il parle de ses rencontres, de ses amitiés déterminantes pour son... Voir plus

Dans ce dialogue pétillant, Claude Parent parle de sa carrière, de ses réalisations, des obstacles qu'il a rencontré, de l'incompréhension que ses positions esthétiques et intellectuelles engagées ont suscité. Mais surtout, il parle de ses rencontres, de ses amitiés déterminantes pour son cheminement.
Le Corbusier tout d'abord, avec qui il a fait son apprentissage. Le sculpteur André Bloc, qui l'a introduit dans le Groupe Espace où il rencontre notamment Fernand Léger, Jean Prouvé, Vasareli... JeanTinguely et Yves Klein à l'époque où il travaillait sur l'architecture de l'air. Le philosophe Paul Virilio, avec qui il fonde le groupe Architecture Principe et développe la théorie de la Fonction oblique. Et plus tard, Jean Nouvel, qui contribuera à le faire redécouvrir grâce à l'exposition qui lui a été consacrée à la Cité de l'Architecture.
On découvre un homme en avance sur son temps qui s'est toujours rebellé contre l'ordre établi et la pensée pré-fabriquée. Un humaniste qui a voulu changer le monde.
Son oeuvre construite et graphique est enfin reconnue tant en France qu'internationalement, au point que de nombreux artistes et architectes contemporains revendiquent son influence. Autant de facteurs qui ont sans doute contribué à l'inscription du centre commercial de Sens à l'inventaire des monuments historiques.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com