Une colonie

Couverture du livre « Une colonie » de Hugh Howey aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Un groupe de cinq cents personnes a été envoyé dans l'espace pour coloniser une autre planète. Dans un état de semi-conscience, ils suivent une éducation qui leur est dispensée sous forme de simulations par une intelligence artificielle. Ils doivent se réveiller à trente ans, parfaitement formés pour appréhender leur nouveau monde. Mais après quinze ans, une explosion à bord du vaisseau tue la majorité d'entre eux et détruit la plus grande partie de leurs vivres. Pire, les soixante jeunes rescapés qui se réveillent n'ont pas terminé leur apprentissage et ne possèdent que les connaissances les moins utiles à leur survie. Nus, terrifés, les adolescents tentent d'utiliser l'IA pour mettre sur pied leur colonie, mais les luttes de domination font bientôt leur apparition, et ils découvrent que leur pire ennemi n'est ni l'environnement hostile, ni l'IA, ni l'explosion qui a failli les tuer, mais leurs pairs.

• Quatrième de couverture :

Quatrième de couverture :
    Un groupe de cinq cents personnes a été envoyé dans l’espace pour coloniser une autre planète. Dans un état de semi-conscience, elles suivent une éducation qui leur est dispensée par une intelligence artificielle. À trente ans, elles seront parfaitement formées pour appréhender leur nouveau monde. Mais après quinze ans seulement, une explosion à bord du vaisseau tue la majorité d’entre elles et détruit la plus grande partie de leurs vivres. Pire, les soixante jeunes rescapés qui se réveillent ne possèdent encore que les connaissances les moins utiles à leur survie. Nus, terrifiés, les adolescents tentent d’utiliser l’IA pour mettre sur pied leur colonie, mais les luttes de domination font bientôt leur apparition, et ils découvrent que leur pire ennemi n’est ni l’environnement hostile, ni l’IA, mais que ce sont leurs pairs.

J'adore les romans de colonisation d'autres planètes où tout peut être repris à zéro, où il faut se montrer ingénieux pour survivre, où l'on découvre de nouveaux décors, une nouvelle faune et une nouvelle flore. J'ai donc beaucoup aimé ce roman où des adolescents élevés dans des tubes par une IA, se retrouvent confrontés à de nombreux obstacles à leur survie, au choix de la soumission ou de la rébellion. J'ai aimé découvrir cette planète aux fruits bombes et aux arbres géants. J'aime ces romans qui nous font voyager dans un ailleurs possible, nous laissant libre d'espérer qu'un nouveau départ pourrait un jour être possible.