Une colline au Kasaï ; chronique de guerre et d'espoir

Couverture du livre « Une colline au Kasaï ; chronique de guerre et d'espoir » de Guy Luisier aux éditions Saint Augustin

Qui connaît le Kasaï ? Pas grand monde. Le Kasaï est une région du centre de la République démocratique du Congo. Au centre oui, au centre de l'Afrique oui, mais loin de tout et de tout le monde. Les politiques restent à l'Ouest, à Kin et Brazza, les deux capitales soeurs et concurrentes, de part et d'autre du grand fleuve...
Grand comme la Pologne et peuplé comme le Sénégal, le Kasaï pourrait être un vrai pays, avec une culture racée, une magnifique langue sonore et de multiples idiômes chantant. Un peuple qui regarde de haut tous les autres à l'entour mais que personne ne regarde.
Une histoire complexe : rattaché au Congo belge, il a tenté la sécession dans les années 60, mais sans succès. Depuis, il boude la République démocratique du Congo. Mais qui s'en soucie ?
C'est là que vit le chanoine suisse Guy Luisier. Depuis plusieurs années.
Depuis le printemps 2016, cette belle région faite de collines et de villages de cases en chaume, a été rattrapée par la fureur de la vie et de la mort. Elle fait désormais face à un début de guerre. Même les chrétiens, dont le chanoine, ont été victimes d'intimidation, de menaces et d'attaques.
Le chanoine a donc pris une nouvelle fois la plume pour rendre hommage aux Kasaïens et raconter ces quelques mois pendant lesquels cette région jusqu'ici oubliée de la guerre, a été rattrapée par la fureur de la vie et de la mort. Il nous raconte, malgré les bruits et les fureurs, les petits héroïsmes ordinaires, les courages persévérants « parce qu'il le faut bien », les joies impromptues qui aident à faire un pas de plus alors qu'on aurait envie de tout arrêter.
Cette histoire raconte un peu d'humanité, un peu de notre humanité à tous.