Une balade dans la nuit

Couverture du livre « Une balade dans la nuit » de George Pelecanos aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Rien de tel qu'Internet et le suivi on line des livraisons pour faire transiter la came sans éveiller de soupçons. C'est ce que pense Anwan Hawkins, qui dirige son trafic depuis sa prison. Jusqu'au jour où il est délesté d'un colis : 130 000 dollars envolés... Sur les conseils de son avocat, Hawkins fait appel à Spero Lucas pour retrouver la drogue. Revenu depuis peu d'Irak, Spero est devenu enquêteur pour le compte de l'avocat. Moyennant 40% de commission, il découvrira vite comment le colis a disparu... Une mission qui n'est pas sans risques, même pour un ex-marine.

• Quand les réseaux s’organisent…
    Scénariste de séries et écrivains de talents, George PELECANOS nous livre à travers « Une Ballade dans la Nuit » un roman de rue. Fournissez-lui une caméra et quelques acteurs, et il fera de son roman un film à succès.

Quand les réseaux s’organisent…

Comme quoi un bon scénariste ne fait pas forcément un bon romancier.

• Ayant voulu faire un break entre deux chroniques de romans d’aventures ou d’expéditions, j’ai choisi de lire un roman policier de George Pelecanos : Une balade dans la nuit.

Cet écrivain américain, également producteur (il a été scénariste de la série «The Wire »), m’avait séduite dans d’autres ouvrages.
    De plus, Julie Malaure, Le Point l’a considéré comme le roi du polar.
    Le héros de celui-ci, Spero Lucas, 29 ans, vétéran de la guerre d’Irak, est appelé par un avocat de Washington, pour retrouver la somme de 130 000 dollars, volée à Hawkins qui purge une peine de prison mais dirige tout de sa cellule.
    Cette somme représente la valeur d’un colis de drogue et Lucas met tout de suite tout le mode à l’aise : sa commission est de 40 %. C’est à prendre ou à laisser. Comme, bien entendu on compte sur lui, il se met à l’ouvrage mais ce ne sera vraiment pas chose facile car de multiples événements vont survenir et mettre sa vie en danger.
    Il va s’aider d’Internet pour suivre l’expédition du fameux colis et va se trouver confronté à de nombreux adversaires, tous plus dangereux les uns que les autres. Mais cet ex-marine, amateur de musique, de bonne chère et de belles femmes, aura bien besoin de son physique athlétique pour faire face à tous les obstacles rencontrés.
    Ce que l’on remarquera également, c’est que l’auteur situe ce polar dans une ville réputée comme très dangereuse (du moins certains quartiers), Washington (qu’il connaît parfaitement), et il est vrai qu’il vaut mieux éviter certains lieux.
    Là, j’ouvre une parenthèse personnelle : lorsque j’y suis allée pour un séjour, on m’avait effectivement mise en garde en me recommandant d’éviter de sortir la nuit … et de ne pas m’aventurer dans certains endroits réputés « à risque ». Fermons la parenthèse.
    Eh bien, George Pelecanos, lui, il a fait une Balade dans la nuit (et même plusieurs) et ce danger s’est avéré exact. Il y a des rencontres qu’il vaut mieux ne pas faire. C’est la nuit que sortent les trafiquants, les malfrats, les personnages plus que douteux...
    A présent, il reste à découvrir ce qui arrive au héros en lisant ce livre qui se parcourt facilement.
    Pour ma part, cela a manqué d’un peu plus de suspense. Il y en a, bien sûr, mais je suis plutôt adepte de vrais bons thrillers. Cela pour dire que, si je l’ai lu, je n’ai pas été tellement emballée.
    Si je ne renie pas le talent d’écriture de George Pelecanos, c’est le déroulement des faits qui m’a laissée plutôt de marbre. Je n’ai jamais ressenti ce petit frisson que j’aime bien et qui me fait tourner les pages rapidement pour connaître la suite.
    Mais il ne s’agit que de mon ressenti et, de toute façon, comme on dit : il en faut bien pour tout le monde et chacun son avis.
    J’espère que ma prochaine lecture de cet auteur me convaincra un peu plus et que ce polar n’était qu’un incident de parcours.

Je ne saurais pas dire pourquoi les personnages de ce roman n ont suscité en moi qu un intérêt relatif.Aucun affect envers eux ne m a traversée. Il est vrai que le milieu de la drogue n est pas celui qui me donne la plus envie de lire une histoire.