Une amitié

Couverture du livre « Une amitié » de Silvia Avallone aux éditions Liana Levi
  • Editeur : Liana Levi

En l'an 2000 Elisa est une timide adolescente de quatorze ans, mal dans sa peau. Beatrice, sa camarade de classe, flamboyante et extravertie, est résolue à s'emparer de la vie. Une amitié improbable se noue entre elles, malgré leurs différences et celles de leurs familles. La mère d'Elisa, jeune femme fantasque, mais aimante à sa façon désordonnée, tantôt délaisse ses enfants, tantôt les comble d'envoûtantes marques d'affection qui rendent le lien indestructible.
La mère de Bea, elle, affiche une apparence parfaite, surinvestissant celle de sa fille qu'elle transforme en poupée Barbie. Les deux gamines, poussées par une volonté de rébellion propre aux ados, font cause commune, mais Elisa est vite dévorée par un sentiment ambigu, mélange d'attraction et de jalousie. Et lorsque son père, un sérieux universitaire, initie sa camarade de classe à Internet, nouveau moyen de communication en train de s'imposer, elle observe avec agacement cet engouement. Une faille qui finira par séparer les deux amies pendant treize longues années, des années durant lesquelles Bea devient une célèbre influenceuse...

• « La vie a t'elle vraiment besoin d'être racontée pour exister ? »

« La vie a t'elle vraiment besoin d'être racontée pour exister ? »

Bologne, décembre 2019 : Elisa reprend ses journaux intimes à la recherche des bribes de son passé d'adolescente. Sur les traces surtout de Beatrice. Car encore, aujourd'hui, plus de douze ans après leur rupture amicale, elle demeure sous le coup d'un colère mâtinée de tristesse.

Alors, elle se met à écrire. Sur leur relation à la vie à la mort. De celles qu'on se forge en ce temps chrysalide du collège et du lycée. Sur sa famille aussi qui s'aime à sa manière et vit beaucoup séparée. Sur Lorenzo croisé dans une bibliothèque refuge. Sur ce qu'est grandir dans une ville où on la sensation qu'il ne se passe rien. Mais un rien au parfum d' embruns. A rouler sur le front de mer en scooter ou à se retrouver sur la plage où filent les étés.

Cela faisait longtemps que je tournais autour des romans de Silvia Avallone. Et puis, j'ai pris celui-ci, un peu par hasard, en librairie. Comme pour les livres qui comptent, je crois que je garderai longtemps le souvenir de cette sensation de lecture, du bonheur de rentrer en terre littéraire aimée et de me laisser porter par les mots de cette autrice.

Forcément, tant dans les thèmes de cet ouvrage que dans le schéma narratif ou le rapport entre les protagonistes, j'ai retrouvé une parenté avec Elena Ferrante. Pour autant, je n'ai jamais éprouvé le sentiment d'une redite.

Il y a cette analyse de l'émergence des réseaux sociaux car Elisa et Bea vont grandir en parallèle de l'entrée de plus en plus impactante d'Internet dans les fils de nos existences.

Il y a ces séquences qui demeurent en tête. Ce vol fondateur d'un jean. Ces moments dans la villa abandonnée. Ces soirées. Ce quotidien où Beatrice tente d'émerger. Une finale de Coupe du monde.

Il y a cette voix. Celle d'Elisa qui nous touche et nous emporte. Avec sa confiance qui vacille. Sa façon de revivre ses souvenirs fondateurs. Sa façon aussi d'ancrer les petits instants, la grisaille ambiante, les éclats pourtant.

Il y a les siens, un peu brinquebalants. Ce père et cette mère qui ne savent pas. Comment s'appréhender. Comment partager. Qui tentent de faire de leur mieux. Ce frère un peu déphasé. Ce déracinement.

Il y a Lorenzo, celui qui arrive et auquel elle ne croit pas. Car pourquoi elle, pourquoi lui.

Il y a surtout Bea. Moteur même de cette recherche. La Bea, celle qui est devenue une star et qu'on ne peut pas quitter vraiment tant son image déborde sur les réseaux, dans les journaux. Celle qu'elle connait le mieux. Celle qui l'a fait évoluer, vaciller, se relever, rire, s'affranchir, croire, pleurer...Celle qui lui a sans doute brisé le cœur.

Mais justement, pourquoi revenir sur cette amitié ? Parce que la souffrance naît parfois l'écriture. Et ce roman se révèle doublement un roman d'apprentissage : celui de deux adolescentes qui deviennent adultes mais surtout celui d'une femme qui s'arme de ses souvenirs pour écrire et renoue aini avec ce rêve enfoui.

C'est un texte si fort et si beau. Le quitter a été une forme de déchirement. Mais voilà, c'était ma première découverte de la plume de Silvia Avallone et je sais déjà que 2023 sera rythmée par ses autres œuvres

• Très beau livre sur une amitié entre deux filles que tout oppose mais qui ont besoin l'une de l'autre.
    Comme souvent, des liens encore plus forts se créent.
    Très bien écrit, tout en finesse et subtilité.
    Très actuel et bien observé.
    Un roman à lire absolument

Comme souvent, des liens encore plus forts se créent.
    Très bien écrit, tout en finesse et subtilité.
    Très actuel et bien observé.
    Un roman à lire absolument

• Ce roman nous parle comme son titre l’indique d’une amitié entre 2 adolescentes puis étudiantes. L’une discrète, simple et l’autre extravagante, populaire et admirée. Elles vont traverser plusieurs épreuves dans leurs vies et sont vite inséparables. Colocataires, un événement les sépare pendant...

Ce roman nous parle comme son titre l’indique d’une amitié entre 2 adolescentes puis étudiantes. L’une discrète, simple et l’autre extravagante, populaire et admirée. Elles vont traverser plusieurs épreuves dans leurs vies et sont vite inséparables. Colocataires, un événement les sépare pendant 15 ans.
    J’ai trouvé le livre un peu juvénile et assez long par moment, mais je suis parvenue au bout car je voulais connaître la fin de leur amitié.

• "Une amitié". Derrière ce titre, c'est l'histoire de deux adolescentes dans les années 2000, deux adolescentes que tout oppose : Elisa, plutôt timide, mal dans sa peau, attaché a ses valeurs comme à l'ancien monde ; Béatrice, extravertie, curieuse du futur, courageuse, pulpeuse mais narcissique....

Malgré leurs différences, les deux filles vont se lier d'amitié, braver les interdits, tomber amoureuse. Mais, lorsque le père d'Elisa, un sérieux universitaire initie Béatrice à Internet, ce nouveau moyen de communication, avec blog et photo, le fossé se creuse, jusqu'à la rupture (car dès le départ, on sait que Béatrice est devenue une star des réseaux sociaux..).

Elisa est la narratrice, elle partage comme par flashback les années 2000 jusqu'au moment où elle écrit ce livre. Elisa fait ses comptes avec cette amitié qui a pris des chemins inattendus. Et si les retrouvailles changé la donne ?

Coup de coeur pour ce roman qui se vit de l'intérieur et qui est par conséquent difficile à résumer. Silvia est une auteure que je chéris particulièrement car j'aime sa façon de voir la vie, de décrire avec justesse les villes italiennes loin du tourisme de masse et des clichés ; de la description des sentiments ambivalents de ses personnages, et tout cela avec ce petit pincement au cœur des années 2000 !

Ce nouveau roman est d'une force qu'il vous captive (et même quand vous n'êtes pas en train de le lire). Beaucoup de réflexion sur l'usage des réseaux sociaux, sur la littérature, sur la photographie, traitée avec brio : car peut-on construire sa vie sur le paraître ?

Une nouvelle fois, je suis totalement conquis par le talent de Silvia, sa force de créer des histoires vivantes, vraies, captivantes et totalement actuelles ! Une auteure qui évolue a chaque nouvelle publication et une Silvia Avallone au sommet de son art pour ce roman profond sur l'amitié et l'interprétation de l'esprit de notre temps !

• Elisa est discrète, peu expansive, peu sûre d'elle, aime les livres.....
    Beatrice est voyante, exubérante , sans complexes, aime internet.....
    Leur milieu familial et social est différent.
    Elles ont quatorze ans, et, malgré leurs différences deviennent amies.
    Elles quitteront T. la ville de...

Elisa est discrète, peu expansive, peu sûre d'elle, aime les livres.....
    Beatrice est voyante, exubérante , sans complexes, aime internet.....
    Leur milieu familial et social est différent.
    Elles ont quatorze ans, et, malgré leurs différences deviennent amies.
    Elles quitteront T. la ville de leur adolescence pour commencer l'université à Bologne avec Lorenzo, l'amour d'Elisa.
    Et puis c'est la rupture, avec Beatrice, avec Lorenzo.
    Elisa, a trente-quatre ans, ne s'en est jamais remise et commence à écrire ce livre pour tenter de se retrouver.
    On pourrait penser à « L'amie prodigieuse », livre qui m'avait « prodigieusement » agacée.
    Deux filles amies en Italie.
    Mais là, loin d'être agacée, j'ai beaucoup aimé.
    Les personnages sont tellement bien cernés.
    Un livre qui pose bien des questions.
    Sur les amitiés adolescentes qui durent ou pas.
    Sur l'être et l'apparence.
    Sur la durée des livres et la fugacité des réseaux sociaux.
    Sur la difficulté de devenir adulte.
    Sur la relation aux parents qui évolue.
    Sur les espoirs de l'adolescence et la réalité de l'âge adulte.
    Cette plongée en Italie fut un régal et je quitte à regret Elisa et Beatrice aimantées l'une à l'autre malgré les années.