Undertaker Tome 7 : Mister Prairie

Couverture du livre « Undertaker Tome 7 : Mister Prairie » de Caroline Delabie et Ralph Meyer et Xavier Dorison aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud

Jonas Crow a reçu une lettre signée « R. Prairie ». « R », comme Rose... Persuadé que celle avec laquelle il a vécu tant d'aventures souhaite le revoir et partage ses sentiments, il se présente à son domicile d'Eaden, une petite ville du Texas. Malheureusement, ce n'est pas elle qui est l'auteure de la missive mais un rival, lui aussi amoureux de Rose, et avec lequel Jonas aura fort à faire. Il s'engage néanmoins à s'occuper de deux enterrements : un prêtre mort mystérieusement et un enfant à naître que sa mère, pourtant très pieuse, ne souhaite pas garder. Si le premier ne devrait pas poser de problème, le second risque d'être plus compliqué. En effet, la célèbre « Sister Oz », représentante fanatique de la Ligue pour la suppression du vice, est arrivée en ville. Soufflant sur les braises de la colère et de la rancoeur née de la défaite face aux « Yankees », elle soulève la population afin d'empêcher l'avortement... Dans ce septième volet de la saga d'Undertaker, le croque-mort le plus célèbre de la bande dessinée est confronté à un extrémisme religieux d'un autre temps... Mais qui n'a jamais semblé aussi actuel.

• En tout point d'accord avec l'avis précédent de Bulle Noire !
    Et effectivement, quel cliff hanger !? J'en frissonne.
    Il me faut vite ce tome 8. Ah mince, ... Faire un album, ça prend du temps ?! Pas de date annoncée encore.

Quoi qu'il en soit, les dessins de Ralph Meyer sont comme...

En tout point d'accord avec l'avis précédent de Bulle Noire !
    Et effectivement, quel cliff hanger !? J'en frissonne.

Quoi qu'il en soit, les dessins de Ralph Meyer sont comme toujours super efficaces, et les couleurs de Caroline Delabie ajoutent la tension nécessaire au récit de Xavier Dorisson. Récit qui me semble plus inspiré et plus réfléchi que pour le précédent dyptique. Une belle relance de la série.

• Tout part d'une lettre reçue. Jonas Crow s'empresse de filer vers Eaden City, Texas, une bague en poche, croyant répondre à l'appel de celle qu'il aime, Rose Prairie, qu'il croyait avoir définitivement perdue.

C'est le retour de l'ancien tireur d'élite de la guerre de Sécession. Celui qui sillonne désormais les chemins avec son corbeau Jed et son corbillard poursuit sa quête d'amour personnifiée par une certaine Rose Prairie. Le voilà embourbé au Texas, en prise avec une certaine Sister Oz, de la ligue de lutte contre le vice...

Fanatisme religieux, avortement, homosexualité, Xavier Dorison aborde à nouveau des thèmes très modernes autour de ce héros complexe, cynique, à la fois emblématique des héros de l'ouest américain et en même temps hors du commun.

Le travail d'orfèvre de Ralph Meyer ne surprendra personne. C'est beau, précis, Crow est sombre à souhait et il faut souligner le superbe travail des couleurs de Caroline Delabie.

Incontournable série western de ces dernières années, Undertaker s'appuie sur des récits modernes, un dessin redoutable et un héros attachant. Ce tome 7 qui finit sur un puissant cliffhanger est plus qu'à la hauteur !