Couverture du livre « Un voyage en Allemagne ; comment vit, pense et travaille l'Allemagne d'aujourd'hui » de Francois Roche aux éditions Le Passeur
  • Editeur : Le Passeur

Empire plusieurs fois détruit où se dessine aujourd'hui une jeune démocratie soucieuse de la mémoire de l'Histoire, l'Allemagne est le terrain des paradoxes. La complexité de son modèle économique, la force de ses multiples identités régionales ou encore la diversité de ses traditions culturelles restent méconnues du grand public et sont réduits par les médias à des clichés réducteurs et simplistes.
Pour y remédier, François Roche, grand voyageur amoureux de ce pays, nous livre le récit érudit de son excursion en quête de l'identité vraie de cette Allemagne contemporaine. Entre descriptions, réflexions et analyses, interviews et anecdotes, il nous révèle le quotidien d'un pays en plein dynamisme et renouveau.
C'est au moment où notre voisin d'outre-Rhin tourne une nouvelle page de son histoire politique et où ses relations avec la France traversent une période agitée que débute son voyage. De la porte de Brandebourg aux forêts de Thuringe, des petites et moyennes entreprises aux grandes métropoles, cette pérégrination riche en rencontres surprenantes nous laisse entrevoir la nature profonde de ce grand pays, dont la particularité est qu'il n'a pas de centre. Madame de Staël voyait dans cette caractéristique une sorte « d'anarchie douce et paisible ».