Un testament philosophique ; textes choisis

Couverture du livre « Un testament philosophique ; textes choisis » de Dominique Janicaud aux éditions Au Pays Reve

Dominique Janicaud est mort brutalement, le 18 août 2002, à Èze, en faisant l'ascension du Chemin Nietzsche qui monte vers le village depuis la plage où il était venu prendre un bain de mer et méditer, tôt le matin, comme il en avait l'habitude. Il avait 64 ans. Il venait de publier son dernier grand livre, Heidegger en France, en septembre 2001, avec un retentissement considérable, ponctué par de nombreux débats. Nul doute que la mort ait empêché qu'un tel bilan soit effectué pour la période allant de 1990 à 2002. Or cette période correspond à une créativité intense et à une accélération de ses publications. Au cours de nos lectures, lentement, nous est apparue l'existence d'une pensée spécifique du dernier Janicaud, une pensée peut-être plus sereine, accomplie, singulière. Celle d'un philosophe en pleine activité créatrice, traçant son chemin, le regard tourné vers l'avenir et, certainement, vers de nombreux projets que nous ne connaîtrons jamais. Janicaud était l'un des plus grands penseurs du temps et du destin. Notre recueil commence au moment exact où se termine celui qui nous a servi de modèle, À nouveau la philosophie, c'est-à-dire en 1990. En étudiant la masse des articles publiés ou écrits entre 1990 et 2002, nous faisons l'expérience du mouvement et de la diversité, nous suivons l'activité de création intense d'un esprit toujours plus soucieux de liberté et d'exploration. Nous avons voulu donner à lire une cohérence et un fil conducteur. Nous avons seulement cherché à méditer sur un testament muet, avec l'intention de faire vivre la pensée et l'héritage de Dominique Janicaud.

Edition de Marc Herceg et Anne-Marie Arlaud-Lamborelle.