Un siècle de fictions ; pour les 8 à 15 ans 1901-2000

Couverture du livre « Un siècle de fictions ; pour les 8 à 15 ans 1901-2000 » de Raymond Perrin aux éditions L'harmattan

Voici un panorama des auteurs et des collections de fictions pour la jeunesse au XXè siècle. A bonne distance des jugements esthétiques, historiques et moraux, cette rétrospective ne tolère pas d'impasse chronologique et intègre la presse des jeunes, l'album et la bande dessinée, en esquissant l'influence du cinéma, de la télévision ou des jeux vidéo. S'offre ainsi à nous une littérature diverse, foisonnante et talentueuse, encore sous-estimée par les adultes malgré ses succès évidents.