Un paradis

Couverture du livre « Un paradis » de Keyi Sheng aux éditions Picquier
  • Editeur : Picquier

A Shanghai, une jeune femme simple d'esprit décrit de l'intérieur la vie de femmes enfermées dans une clinique pour mères porteuses illicite qui tient autant du camp militaire que de la maison close. Face à la violence des hommes, elle montre la solidarité entre les prisonnières, désignées par des numéros mais qui s'attribuent entre elles des noms de fruits.

• J’ai beaucoup aimé ce petit roman. Petit par la taille, moins de deux cents pages, certes, mais fort, percutant. Il n’en aurait pas fallu beaucoup plus pour basculer dans l’écœurement face à la situation des femmes, et passer de percutant à dur à lire. Car ce n’est pas une lecture facile de par...

J’ai beaucoup aimé ce petit roman. Petit par la taille, moins de deux cents pages, certes, mais fort, percutant. Il n’en aurait pas fallu beaucoup plus pour basculer dans l’écœurement face à la situation des femmes, et passer de percutant à dur à lire. Car ce n’est pas une lecture facile de par son sujet, mais elle est traitée avec à la fois de la poésie et de l’humour, et l’adaptation ainsi que la traduction facilitent la compréhension de la situation psychologique de ces femmes. Une vision crue de la société chinoise, qui m’a appris beaucoup.