Un monde de murs ; de l'antiquité à nos jours

Couverture du livre « Un monde de murs ; de l'antiquité à nos jours » de Philippe Valode et Jean-Philippe Guye aux éditions L'harmattan
  • Nombre de pages : 384
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

"Depuis toujours, les hommes ont cru se protéger en dressant des murs. Souvent, ces murs tombent, mais toujours ils s'en érigent de nouveaux. Aujourd'hui encore, à l'heure de la globalisation, la terre se couvre d'un réseau sans précédent de barrières. Comment interpréter leur édification ? - Une soixantaine de murs sont présentés dans cet ouvrage : des Murailles de Chine aux nouvelles barrières de l'Europe ou des États-Unis ; clôtures d'Afrique, d'Asie et du Moyen-Orient. Soixante dispositifs de séparation, de ségrégation, d'agression ou même de commémoration. - Huit auteurs, venus d'horizons diver présentent l'histoire passée et actuelle de ces murs et réfléchissent à leurs finalités. - "