Un manteau de trous

Couverture du livre « Un manteau de trous » de Vera Feyder aux éditions Le Grand Miroir

" J'allais donc vivre, je vivais.

" J'allais donc vivre, je vivais.
Ce cri l'attestait. Ce cri dans les résonances duquel toutes les souffrances d'Elise, j'imagine, se perdirent. Comme se perdit, dans le premier regard ébloui qu'elle eut sur moi, la certitude que sa vagabonde, et déjà longue vie de femme libre était finie, et que la nôtre commençait. Pour le meilleur que nous serions l'une à l'autre, contre le pire qui nous attendait. " Après quarante ans d'écriture (poésie, théâtre, roman), Vera Feyder revient de front sur ce qui aura été l'empreinte profonde de son oeuvre : son enfance saccagée.
Quarante années auront été nécessaires pour mettre les démons à terre. Par la magie et la force de l'écriture, elle retourne sur ce lieu du passé et livre, en forme d'évasion, un récit dense de ses premières années, un conte de " faits " indélébiles, dans lequel une petite fille solitaire, confrontée trop tôt à un monde hostile et sans chaleur, n'aura trouvé refuge, pour survivre, que dans la puissance de l'imaginaire.
À la douleur dont sont chargés les mots, seul pouvait répondre un hymne à l'amour maternel. Il faut lire ce récit ainsi : comme un chant, nourri de peurs, s'élançant vers un impossible ailleurs. C'est de cet élan, brisé, que naissent les grands libertaires, ces délinquants impunis que sont les écrivains.