Un instant d'abandon

Couverture du livre « Un instant d'abandon » de Philippe Besson aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

L'histoire commence là, dans une ville de bord de mer, en automne.

Un homme revient et, avec lui, c'est le passé qui resurgit.

Des années plus tôt, il a été condamné pour un crime, peut-être le plus impardonnable qui soit.

Les gens n'ont pas oublié.

Il ne revient pas... Voir plus

L'histoire commence là, dans une ville de bord de mer, en automne.

Un homme revient et, avec lui, c'est le passé qui resurgit.

Les gens n'ont pas oublié.

Il ne revient pas demander pardon. Il veut retrouver au plus âpre de lui-même cet état d'innocence dont on l'a si violemment privé.

Mais en finit-on jamais avec ses disparus et le temps d'avant ?

• Après avoir purgé une peine de prison de cinq ans pour avoir concouru à la mort de son fils, Tom Sheppard rentre dans son village natal qu’il n’avait jamais quitté avant son incarcération.

Au fil de conversations avec l’épicier pour qui il se prend d’amitié et la marchande de journaux qui tombe amoureuse de lui, il livre au lecteur sa version du drame et des années vécues en prison.

J’ai lu, il y a longtemps déjà, plusieurs romans de Philippe Besson dont j’avais un souvenir assez enthousiaste. La magie n’a pas opéré cette fois-ci. Je suis restée insensible aux tourments du personnage principal dont les travers m’ont paru trop rédhibitoires pour parvenir à me retrouver en lui ou à l’aimer mais trop plats pour trouver l’énergie de le détester.

Une rencontre manquée.

• Philippe Besson nous livre ici l'histoire de Thomas Sheppard qui reveint dans sa ville natale après avoir passé cinq ans à l'ombre.
    Le livre est divisé en quatre parties. La première où Thomas nous raconte son retour à Falmouth, son quotidien avec le regard des habitants qui pésent sur lui.
    La...

La deuxième est la confession de Thomas sur l'accident qui l'a envoyé en prison.
    La troisième est portée sur la prison et la quatrième sur ses retrouvailles avec Luke.

Comme souvent, Philippe Besson nous raconte une histoire lourde où le drame est omniprésent, dans un roman court (le livre ne fait que 191 pages, suffisant pour que ce ne soit trop long et que l'on se perde). Le style d'écriture est toujours aussi fort, beau et simple.

• C'est toujours agréable à lire les livres de Philippe Besson, et celui-là ne sort pas des sentiers battus. J'ai lu avec plaisir ce roman. Comme à son habitude l'auteur nous dresse un portrait de l'homme, avec ses qualités et ses défauts. Un livre plein d'émotions, de sentiments qui sont simples...

C'est toujours agréable à lire les livres de Philippe Besson, et celui-là ne sort pas des sentiers battus. J'ai lu avec plaisir ce roman. Comme à son habitude l'auteur nous dresse un portrait de l'homme, avec ses qualités et ses défauts. Un livre plein d'émotions, de sentiments qui sont simples et pleins de vérité. Peut-être que ce roman n'est pas son meilleur, mais il est bon et agréable à lire. Ceux qui aiment Besson trouveront leur bonheur dans ce livre.