Couverture du livre « Un cerveau pensant : entre plasticité et stabilité ; psychanalyse et neurosciences » de Jean-Pierre Lebrun et Marc Crommelinck aux éditions Eres
  • Editeur : Eres

Les concepts aujourd'hui promus par les neurosciences - causalité ascendante et descendante, émergence, plasticité... - permettent mais aussi obligent à réaborder autrement des questions anciennes comme les relations corps/esprit ou encore le débat nature/culture. Évitant tout réductionnisme, ce livre mène un dialogue rigoureux entre psychanalyse et neurosciences autour du fonctionnement du cerveau pensant.

Jean-Pierre Lebrun échange avec Marc Crommelinck, professeur émérite à l'Université de Louvain, neurophysiologiste et épistémologue à propos de la psychanalyse et du développement des neurosciences. Les progrès incontestables de celles-ci ces dernières années mettent-elles en question la discipline que Freud a « inventée » et que Lacan a « ré- inventée » ? Leurs avancées ne contraignent-elles pas à revisiter les rapports du corps et du langage ? Ces questions sont abordées sous la forme d'un entretien vivifiant qui ne se contente pas des réponses simplistes auxquelles nous ont habitué les médias.